mardi 1 juillet 2025

DÉLICIEUX CHAOS ! SUR LE TERRAIN , LA RÉVOLTE GRONDE !

 

DELICIEUX CHAOS ?


Il règne en France et dans le monde une étrange atmosphère, une ambiance décalée par rapport aux réalités du terrain. 

Atmosphère  et ambiance supplantent toute rationalité par l’adhésion à un nouveau logiciel incarnant un système inéluctable : « le  chaos » qui gère toute la société, tous les événements nationaux et mondiaux.

Le chaos est-il de facto un principe méconnu de l’ordre ?

« Sans ordre, rien ne peut exister, sans chaos, rien ne peut évoluer. »

Oscar Wilde

 

Chaos national  

Chaos du bloc central à l’Assemblée nationale : Elisabeth Borne fait fi des coups de Jarnac qui égrainent la vie de cette alliance de circonstances, pétrie de contradictions acérées ; elle n’hésite pas à clamer haut et fort que ce bloc central représente l’avenir de la démocratie, loin, très loin du macronisme dont elle a bénéficié !

« Faut-il plonger dans encore plus de chaos pour pouvoir espérer en sortir !»

Edgar Morin

 

Conclave des Retraites : François Bayrou pensait en grand stratège « refiler » aux partenaires sociaux – réunis en conclave- l’épineuse question des retraites que le diktat du 49-3 d’Elisabeth Borne, sur ordre de Jupiter avait fait accoucher au forceps, provoquant le chaos au sein des relations sociales nationales ! 

« Les lois en théorie sont souvent un chaos à l’application. » 

Napoléon Bonaparte

 

Emmanuel Macron enfermé dans ses certitudes élyséennes, n’y avait pas songé …

Scrutin Proportionnel : les centristes ont toujours estimé qu’ils étaient la clé de voûte de la vie politique, il convenait d’éliminer les extrêmes de gauche ou de droite et jouer la carte du centre en actionnant la bascule,  centre droit ou centre gauche, au gré des circonstances .

Pour rester cette force, un seul moyen : établir le scrutin proportionnel qui condamne toute alternance droite-gauche chère au scrutin uninominal qui sanctionne les petites formations politiques prises en étau par les blocs de gauche ou de droite !

C’est oublier les conséquences engendrées par la proportionnelle :  l’Assemblée devient ingouvernable , mais le centre est alors  le roi nu dans le chaos !

« Il faut porter en soi le chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante . » 

Nietzsche

 

Chaos international.

En 1795, Emmanuel Kant écrit un essai philosophique « Projet de  paix perpétuelle. » passé à la postérité pour son utopie.

Depuis 1795 des guerres multiples et variées ont prospéré, le cœur des relations internationales demeure l’adage antique « Si vis  pacem, para bellum. »

Pour les grandes puissances,  comme le montrent les exemples de la guerre russo-ukrainienne ou du conflit entre Israël et l’Iran,  tout problème est considéré comme un clou qu’elles veulent  circonscrire avec un marteau .

L’armada des Etats-Unis qui a frappé l’Iran ne portait-elle pas le nom de code « le marteau de minuit » ?

De plus,  les grandes puissances combattent l’adversaire en mobilisant des alliés, des proxys ; ces derniers bénéficient de la fourniture d’armes, de renseignements  et payent le prix du sang en lieu et place de leurs commanditaires .

 

Tout le défi est de savoir comment maitriser le conflit pour éviter des dérapages et un engrenage qui aboutiraient à mettre en contact direct les commanditaires, puissances nucléaires.

« L’atome rend sage » professait le General Gallois  spécialiste de l’arme nucléaire.

Cet adage a ramené le Pakistan et l’Inde – nouvelles puissances nucléaires –  à plus de sérénité dans leurs relations bilatérales, en dépit des coups de fièvre épisodiques, heureusement limités.

« L’atome rend  sage» a bien fonctionné lors de la guerre froide, où dans leur face à face, les puissances de l’ OTAN et du Pacte de Varsovie – qui  pouvaient s’auto détruire- n’ont pas tenté le diable, même si lors de la crise de Cuba d’octobre 1962, le monde frôla l’apocalypse.

L’équilibre de la terreur sera -t- il respecté avec une dérive de proliférations nucléaires?

Rien n’est moins sûr !

Le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) demeure un traité inégalitaire de plus en plus, sinon contesté, du moins questionné dans son aspect deux poids deux mesures :

la Corée du nord s’est dotée de la bombe, des pays comme le Japon, la Turquie, l’Arabie Saoudite y songent sans trop le dire…

N’est-il pas vrai que :

« Le champ de bataille est une scène de chaos constant. 

Le gagnant est celui qui contrôle le chaos, le sien et celui de l’ennemi. » ?  

Napoléon Bonaparte

 

Nous sommes prévenus :

Le genre humain au sein du Village planétaire prendra – t-il conscience de l’impérieuse nécessité d’élaborer des règles multilatérales pour maîtriser les tensions, assurer la paix , une paix sinon absolue, du moins relative…

« La conscience n’est dans le chaos du monde qu’une petite lumière précieuse mais fragile. »

Louis Ferdinand Céline

 

 

Par Jacques Myard

Jacques Myard, maire de Maisons-Laffitte (Yvelines).


Il fait partie des membres fondateurs de la Droite Populaire, courant situé à l’aile droite de Les Républicains.

 Président du Cercle Nation et République et Président de l’Académie du Gaullisme.

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :


Jacques MYARD
https://observatoiredumensonge.wordpress.com

 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire