![]() |
Braqué, traumatisé, mais condamné : l’ASLA soutient Gilbert Lori |
L’ASLA annonce soutenir la défense en appel de Gilbert Lori, bijoutier lyonnais de 80 ans, braqué par des multirécidivistes et condamné ce 3 décembre 2025 à un an de prison avec sursis pour avoir tenté de se défendre. En octobre 2011, Mohamed Bekka et Fahim Rahmouni, multirécidivistes, dont un tout juste sorti de prison, pénètrent cagoulés et armés dans sa bijouterie.
Face à eux, Gilbert Lori, déjà marqué par plusieurs braquages violents subis dans son petit commerce. Ce jour-là, il sent sa vie menacée, à raison, car visé par une arme.
Dans la panique il tire et blesse un de ses agresseurs. Quatorze ans plus tard, c’est pourtant lui qui est condamné. Le tribunal a reconnu la réalité du braquage et la violence des agresseurs, mais a refusé de reconnaître la légitime défense. Or la réalité est simple : Dans cet instant de panique absolue, qui peut raisonnablement exiger d’un homme âgé, marqué par des braquages à répétition, qu’il distingue si la menace qu’il subit est réelle ou non ? Gilbert Lori n’est pas un délinquant.
C’est un bijoutier qui a passé sa vie à travailler, à construire, et qui a vu cette vie méthodiquement broyée par des braquages violents à répétition.
Un homme qui, dans l’exercice même de son métier, a appris à vivre avec la peur, parce que sa survie était devenue une habitude imposée. Aujourd’hui, c’est un retraité de 80 ans, usé par la peur et les violences subies, dont la famille a elle aussi payé le prix, jusqu’au décès de son épouse. Ses agresseurs, absents au procès, n’ont même pas jugé utile de comparaître. Ils ont néanmoins été condamnés à des peines de prison jugées clémentes au regard de la lourdeur de leurs antécédents. Cette décision envoie un message dangereux : mieux vaut subir que tenter de survivre. L’ASLA refuse cette logique. Nous soutenons Gilbert Lori dans sa procédure d'appel, aux côtés de son avocat, Maître Louis Cailliez. Il a besoin de vous aujourd’hui pour se défendre jusqu’au bout. Une procédure d’appel a un coût qu’il ne peut supporter seul. Chaque soutien compte pour refuser qu’une victime soit définitivement transformée en coupable.
|
|


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire