mardi 4 novembre 2025

NANTES ( 44 ) : ARE WELCOM , MARIE VITOUX , LA REINE DES ÉXILÉS ......;

 TRIBUNE LIBRE !

Nantes : Marie Vitoux, la reine des « exilés »

Marie Vitoux (Les Ecologistes) promet donc de faire de Nantes « une ville refuge, c’est-à-dire une ville qui assume l’accueil inconditionnel des exilés, quelle que soit leur situation administrative » 

 (Presse Océan, jeudi 16 octobre 2025). 

A coup sûr, Nantes participe déjà activement à l’accueil « inconditionnel » des immigrés, migrants, réfugiés, exilés et autres…

 Il serait intéressant de connaître les chiffres… 

Evidemment, la municipalité nantaise  peut faire mieux dans « l’accueil inconditionnel » en pratiquant le « grand remplacement » : elle vire les Bretons et installe uniquement des « exilés »…

Mardi 7 octobre, l’Insee a mis en ligne des données actualisées : « La population immigrée au sens strict (constituée de personnes nées étrangères à l’étranger) est désormais de 7,7 millions d’individus. 

Il s’agit d’un record, en hausse de 77 % depuis 2000. 

Si l’on inclut les personnes nées d’au moins un parent immigré : 23 % de la population est d’origine immigrée sur deux générations. 

 Mais le constat majeur réside dans l’accélération impressionnante du phénomène. 

La population immigrée a augmenté de 434 000 personnes sur les douze mois de 2024. Il s’agit de la plus forte croissance jamais enregistrée sur un laps de temps aussi court.

 En un an, la population immigrée a augmenté autant que durant les trois années précédentes cumulées (…)  

Tout porte à considérer qu’au moins 500 000 nouveaux immigrés sont arrivés en France l’an dernier. » (Valeurs actuelles, 15 octobre 2025)

 

Tous les Nantais ne sont pas d’accord avec Vitoux

« Cette hausse spectaculaire est presque exclusivement extra-européenne dans sa composition. 

Sur les 434 000 immigrés supplémentaires recensés : 300 000 sont originaires du continent africain, dont 150 000 du Maghreb et 150 000 d’Afrique subsaharienne ; 45 000 viennent de Turquie et du Moyen-Orient ;

 31 000 seulement sont européens. » (Valeurs actuelles, 15 octobre 2025)

 

Une autre donnée fournie par Laurent Nunez, ministre de l’Intérieur, devrait enthousiasmer Marie Vitoux : « Si on travaille de manière sérieuse, et nous l’avons fait – moi, je le connais évidemment le chiffre -, si on travaille sur l’aide médicale d’Etat et qu’on extrapole le nombre, l’estimation d’étrangers en situation irrégulière dans notre pays, elle est de 700 000. » 

 (CNews-Europe 1, mercredi 22 octobre 2025)

 

Dans la nouvelle municipalité, on verrait bien Marie Vitoux devenir adjoint en charge des « exilés ». 

 La « ville refuge » qu’est Nantes leur doit de la considération, des droits, un logement, des allocations, des vacances dans leur pays d’origine, quelquefois un emploi… 

Malheureusement, il y a de plus en plus de dérapages : dans la nuit du 27 au 28 septembre, un homme a été touché par balle dans le quartier Bottière 

« C’est le seizième blessé par balle depuis le début de l’année 2025 à Nantes. » (Presse Océan, mardi 14 octobre 2025).

 De simples incidents dont Vitoux  oublie de parler…

 Elle ne va tout de même pas se fâcher avec les « exilés »… qui peuvent être des électeurs…

N’oublions pas les intérêts de classe

Dans son ouvrage La France périphérique-Comment on a sacrifié les classes populaires (Flammarion), Christophe Guilluy souligne le rejet de l’immigration en prenant en compte une enquête Ipsos Steria : « Les résultats confirment l’hostilité massive à l’égard des étrangers : 66 % des Français sont ainsi d’accord avec l’idée selon laquelle il y a trop d’étrangers en France, 47 % pensent que pour réduire le nombre de chômeurs en France, il faut réduire le nombre d’immigrés. 

Le rejet de l’islam est majoritaire. 63 % des Français considèrent que cette religion n’est pas compatible avec les valeurs de la société française (46 % à gauche et 72 % à l’UMP). » (« Fractures françaises », Le Monde, avril 2014). Evidemment, Marie Vitoux s’en fout …

Pour la bourgeoisie nantaise, les « exilés » sont des gens utiles : ils constituent une main-d’œuvre bon marché, disponible, peu syndiquée ; ces « exilés » sont toujours prêts à effectuer les petits boulots.

 On compte en particulier sur eux pour livrer les repas à domicile, un coup de téléphone et ils arrivent avec leur vélo ou leur scooter… 

Dans son ouvrage « Les yeux grands fermés – L’immigration en France » (Denoël), Michèle Tribalat, directrice de recherche à l’Institut national d’études démographiques, souligne cet aspect que méconnaît évidemment Marie Vitoux  : « Or des intérêts de classe existent bel et bien sur la question de l’immigration puisque ce sont les salaires les moins dotés en qualifications qui sont pénalisés par l’immigration telle qu’elle est aujourd’hui, ne seraient-ce que ceux des immigrés de plus longue date, alors que les employeurs et les salariés qui ont les moyens de profiter des divers services rendus par les immigrants – garde d’enfants, repas, ménage notamment – sont les bénéficiaires . 

Ces derniers ont les idées d’autant plus larges qu’ils n’ont pas à supporter le voisinage des nouveaux venus. »

 Est-ce que Marie Vitoux considère appartenir à la catégorie des “bourgeois nantais“ ?

 

  Par Bernard Morvan

Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire