mardi 4 novembre 2025

BRETAGNE : DES ÉLUS DE GAUCHE DEMANDENT L' INTERDICTION DU CANON FRANÇAIS !

 


 

 REVUE DE PRESSE !

Le château de Blossac et le banquet du Canon français à nouveau pris pour cible

Des élus de gauche demandent l’interdiction du banquet dans son nouveau lieu.
Capture écran Le canon français
Capture écran Le canon français

La polémique autour des banquets du Canon français reprend de plus belle. Initialement prévu aux château des Pères, le banquet avait été annulé sous la pression d’une pétition de militants. 

 Les organisateurs ont trouvé un nouveau lieu pour les accueillir le 8 novembre : le château de Blossac (35). 

Mais cette fois, ce sont treize élus de gauche qui demandent à la préfecture d’Ille-et-Vilaine d’interdire l’événement. 

À moins d’une semaine de ce banquet festif, le propriétaire du château subit des intimidations mais assure qu'il ne cédera pas face à la pression.

« La violence est dans le camp de ceux qui s’en prennent à l’événement »

 

Le 31 octobre, dans un communiqué, 13 élus de gauche d'Ille-et-Vilaine fustigent en effet les banquets du Canon français, qu’ils accusent de « faire la promotion de l’idéologie d’extrême droite », et notamment du projet politique de Pierre-Édouard Stérin, un de leurs actionnaires. 

 

Les signataires, dont les députées NFP Marie Mesmeur et Mathilde Hignet, estiment que « ce banquet ne sera pas un événement festif et populaire ».

 Reprenant les accusations de la précédente pétition sur la présence de saluts nazis et de chants à la gloire du RN dans ces banquets, les élus achèvent leur déclaration en appelant la préfecture à interdire l’événement : « Le racisme n’est pas une opinion, mais un délit puni par la loi », précisent-ils.

 

 En parallèle, la pétition des militants, qui avait fait céder le précédent propriétaire, renaît de ses cendres en espérant faire plier le nouveau lieu du banquet. 

Sous le même nom « Campagnols DESCHAMPS », les opposants appellent à la mobilisation, le 5 novembre, pour une réunion d’information et, le 7 novembre, pour un rassemblement exigeant l’annulation des banquets.

 

Le propriétaire du château n’a pas été en contact avec ces élus ni avec les militants, et n’a reçu « aucun message de haine », explique-t-il à BV

Néanmoins, le lundi 27 octobre, « une clôture qui borde le domaine du château a été détruite sur 4 mètres et, peu après, deux hommes encagoulés de noir ont été vus par des voisins dans une fourgonnette devant les grilles du château », raconte-t-il. 

 

Après avoir fait constater les faits par la gendarmerie, il a déposé plainte. 

Ces actes d’intimidation le laissent un peu décontenancé : s’il n’y a pas eu d’agression directe, cette menace insidieuse est une pression qui ne dit pas son nom.  

« La violence est dans le camp de ceux qui s’en prennent à l’événement », estime-t-il.

Fluctuat nec mergitur : le château reste ferme

 

Ces pétitions, en suggérant une menace d’extrémisme et de racisme, effraient la population locale : « J’ai eu quatre messages très aimables de mise en garde sur Messenger, des gens qui étaient inquiets et avec lesquels j'ai pu échanger paisiblement », explique le propriétaire du château. 

Ce dernier le répète, s’il avait vu un problème moral dans ce banquet, il n’aurait pas accepté. 

Tout comme les organisateurs, il affirme ne pas vouloir faire de politique et ignorait, d’ailleurs, le lien financier qui unit le Canon français et monsieur Stérin. 

Néanmoins, consciencieux, il a pris soin de se renseigner sur les « traces de violence, orale, physique ou même symbolique dans ces banquets » et il n’a rien trouvé.  

« Les personnes qui m’ont mis en garde n’en disposaient pas non plus », continue-t-il.

 

Selon lui, les opposants aux banquets, en voulant les faire interdire, « portent une accusation extrêmement grave ».

 Le propriétaire du château rappelle en effet qu’en interdisant ces banquets, les opposants retirent deux droits fondamentaux aux participants : le droit de réunion établi par l’article 20 de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par les Nations unies en 1948 à Paris et le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions, sauf trouble à l’ordre public (article 10 de la Déclaration des droit de l’homme et du citoyen). 

 

Le banquet du Canon français, étant un événement privé, ne troublera pas l’ordre public a priori. 

 « C’est la raison pour laquelle la préfecture a refusé une première fois d’interdire les banquets et va, logiquement, le refuser aussi aux 10 élus du département qui viennent de formuler la même demande », explique, à BV, le châtelain.

 

Dans un communiqué de presse publié sur X le 1er novembre, Elouan Racineux, responsable de la quatrième circonscription RN d'Ille-et-Vilaine, appelle « le préfet à ne pas céder à ces pressions sectaires et à garantir la sécurité de cet événement ».

 Le propriétaire confirme à BV que le banquet sera très sécurisé en amont, pendant et même après.

 

 De leur côté, les organisateurs du Canon français ont porté plainte contre les élus pour diffamation. 

 « Tout ce qui concerne des choses qui auraient été vues dans nos événements comme des chants politiques à la gloire de Bardella et compagnie, nous, on ne sait pas d'où ça vient. 

 

Et si je les avais vues, nous avons notre charte, notre service de sécurité aurait viré les trouble-fête immédiatement », explique Géraud de la Tour, à France 3

 

 Pour le Canon français et le propriétaire du château, la semaine s'annonce mouvementée, avec ces mobilisations et ce nouveau bras de fer inopiné.

 

Source  :     https://www.bvoltaire.fr/le-chateau-de-blossac-et-le-banquet-du-canon-francais-

 

 

Et aussi

 

Évènement de Le Canon Français
Public Tout le monde sur ou en dehors de Facebook
 
Le Samedi étant complet, nous ouvrons une nouvelle date : le vendredi 7 novembre !
- - -
Cela faisait longtemps, trop longtemps que nous n'étions pas venus festoyer en Bretagne ! 
C'est pour cela que nous sommes extrêmement heureux de vous présenter ce tout nouveau banquet breton.
C'est avec impatience que nous vous donnons rendez-vous le 7 novembre au superbe Domaine du Château des Pères en plein cœur de la Bretagne pour une immense ripaille festive. Nous attendons tous les bretons et tous ceux qui veulent faire vibrer avec nous cette belle région.
Ce qui est certain, c'est que nous avons hâte de retrouver la ferveur des canonniers bretons, d'entendre le cliquetis des fourchettes, les rires, les chants et de voir la joie sur les visages... ce banquet s'annonce tout simplement mémorable.
Alors, prêts à faire vibrer le pays breton?
ATTENTION, LES PLACES SONT LIMITÉES ! ACCÈS INTERDIT AUX MINEURS NON ACCOMPAGNÉS DE LEURS PARENTS OU RESPONSABLES LÉGAUX.
Où ?
Ce grand banquet se tiendra le vendredi 7 novembre 2025 au domaine du Château des Pères.
https://maps.google.com/maps/place//data=!4m2!3m1!1s0x480f2c00a3725d23:0xe3ec0f14ddc82765?entry=s&sa=X&ved=1t:8290&hl=fr-fr&ictx=111
Quand ?
Ouverture des portes pour le lancement du banquet à 19h. Une fois rentré dans la salle, vous serez placés au fur et à mesure par nos serveurs puis laissez vous porter par le banquet et que la fête
commence !
Toutes les tables seront disposées de manière à former de grandes tablées continues, afin que nous soyons tous ensemble pour partager ce moment festif. Cependant, afin d'assurer un service fluide et efficace, les repas et le vin seront servis par tranche de 8 personnes.
 
DE QUOI RIPAILLER
Note temporaire: nous travaillons actuellement sur un menu copieux et local pour régaler vos papilles. Il sera mis à jour dans les prochains jours.
- En entrée, un plateau de charcuterie local. La charcuterie sera accompagnée de 2 bouteilles de vin à partager pour 8 personnes.
- Plat: Viande ( à définir) et deux accompagnements. Le plat sera accompagné de 2 bouteilles de vin à partager pour 8 personnes.
- Un plateau de fromage local. Le plateau sera accompagné d'une bouteille de vin à partager pour 8 personnes
- Un dessert local et du café.
- Vous aurez également 4 jetons par personne qui vous donneront droit à 4 bières pression (33cl X4) ou 4 softs.
- L'eau sera fournie tout au long du repas.
Nous prévoyons plus d'1kg de nourriture par personne. Nous allons nous régaler.
DE QUOI FESTOYER
Nous préparons des animations musicales pour la journée. L'ambiance sera au rendez-vous. Tenez vous prêts, nous allons faire vibrer toute la région !
Fin du banquet à 00h.
Informations pratiques
 
Accès : En voiture, des parkings seront mis à disposition sur le site.
Situé à moins de 40min de Rennes.
 
Tarifs
L'entrée est payante (79.99€) et vous donne accès à l'ensemble de l'évènement, au repas complet assis sur des grandes tables, ainsi qu'à la dégustation de vin et de bière et aux animations.
Vous pourrez également acheter les bérets et les bretelles du Canon Français durant tout l'événement.
L'évènement sera photographié et filmé. Les images nous servent à faire la promotion de notre activité et seront diffusées sur nos réseaux sociaux.
 
Nous mettons un gros point de vigilance sur la consommation d'alcool lors de cet évènement. Nous vous rappelons que la conduite sous l'emprise de l'alcool est à proscrire et nous vous encourageons à prendre vos dispositions.
Si vous rentrez en voiture, n'oubliez pas de désigner un Sam (ami qui ne boit pas et qui peut conduire) ou de prendre un taxi si jamais vous avez dépassé la limite d'alcool autorisée.
La consommation d'alcool est strictement interdite aux mineurs. 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé et doit être consommé avec modération.

 

jmlb

https://www.bvoltaire.fr/le-chateau-de-blossac-et-le-banquet-du-canon-francais-a-nouveau-pris-pour-cible/?

 

 jmlb

Un seule réponse !  Soyons nombreux  À la fête du " CANON FRANÇAIS " !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire