dimanche 2 novembre 2025

MACRON , LE PRÉSIDENT LE PLUS IMPOPULAIRE DE LA 5ème RÉPUBLIQUE !

 

 


TRIBUNE LIBRE ! 


Sondages : Macron plus impopulaire que Hollande, Bardella et Le Pen au sommet

Un moment historique : Macron est devenu le Président le plus impopulaire de la Ve République. Et le plus détesté...
©shutterstock_editorial_2142921871
©shutterstock_editorial_2142921871

On s'y attendait et la tendance est corroborée par plusieurs sondages : en ce mois d'octobre 2025, avec seulement 11 % d'opinions positives, Emmanuel Macron est devenu le Président le plus impopulaire de la Ve République, dépassant même le précédent record de son mentor François Hollande.

 

 En face, Jordan Bardella et Marine Le Pen caracolent en tête du classement.

 

Et cette popularité se traduit en... intentions de vote pour le RN !

 Des tournants véritablement historiques.

Macron est tombé à 11 % : pire que Hollande !

Pour Emmanuel Macron, l'humiliation est totale. Sa cote de confiance vient de chuter à un niveau record, à 11  %, selon un sondage du Figaro Magazine, publié ce jeudi 30 octobre.

 En baisse de 5 points par rapport au précédent baromètre, en septembre, le chef de l'État atteint le niveau d'impopularité record de son prédécesseur, François Hollande, en novembre 2016.

 Même son nouveau Premier ministre atteint 26 %.

 Surtout, l'analyse de cette impopularité abyssale est encore plus inquiétante que celle de Hollande, à en croire le dernier baromètre de l’institut de sondage Odoxa pour la presse régionale et Public Sénat, rendu public ce mardi 28 octobre. 

Pour le politologue Gaël Slimane, « Emmanuel Macron suscite bien plus de détestation ou de rejet qu’aucun autre Président avant lui. 

Son prédécesseur socialiste produisait en effet peu d’adhésion mais, aussi, peu de rejet. 

Personnalité politique pourtant très clivante, Nicolas Sarkozy provoquait, lui aussi, moins de rejet qu’Emmanuel Macron aujourd’hui. »

  La défiance à son égard atteint des proportions inédites, au point que  69 % des personnes interrogées pensent que le chef de l’État ne respecte « pas les valeurs démocratiques » 

Dissolution, bricolages gouvernementaux, magouilles avec le PS, forcing pour ne pas retourner aux urnes : les Français lui présentent l'addition.

Bardella et Le Pen propulsent la droite nationale à un niveau historique

Les derniers soubresauts du macronisme ont fait plonger, non seulement le Président, mais ceux qui se faisaient fort de le remplacer sur une ligne politique assez voisine : Édouard Philippe, Attal et Retailleau dévissent, eux aussi, dans ces enquêtes.

 Dans ce paysage politique « démacronisé », seuls subsistent, à un niveau jamais atteint, les deux leaders RN. Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, caracole en tête du baromètre du Fig Mag, s'offrant un +5 % ! 

Premier chez les sympathisants d’extrême droite (87 %, +3), il devient troisième chez les sympathisants de droite (51 %, +7) et progresse même chez ceux du centre (26 %, +3) ! Bardella réalise sur son nom une véritable union des droites !

 Et le dernier sondage sorti, vendredi soir, par Harris Interactive confirme ce leadership des deux chefs RN : « Jordan Bardella demeure toujours la personnalité politique recueillant le plus de confiance auprès des Français (41 %, +3), soit son plus haut niveau depuis un an. [...] 

 Marine Le Pen reste toujours la deuxième personnalité politique envers laquelle les Français font le plus confiance, tout en gagnant deux points (39%, +2). 

» Si la présidentielle avait lieu aujourd'hui, un sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche publié ce dimanche traduit cette envolée spectaculaire, Bardella étant crédité de 35 à 37,5% des suffrages, Marine Le Pen de 34 ! 

Devant un Edouard Philippe qui glisse sous les 20 %, avec des scores allant de 15,5 à 19,5.

Les Français prêts à voter RN à 54 % !

Si l'on ajoute que ces enquêtes ont été réalisées avant le vote historique de la dénonciation des accords avec l'Algérie portée par le RN, autre concrétisation de l'union des droites, on imagine que l'on s'achemine vers d'autres votes et d'autres élections historiques. 

Or, un autre sondage publié par Libération, ce jeudi 30, montre que le vote RN est en train de franchir plusieurs plafonds de verre et que l'adhésion à Bardella et à Le Pen devrait se concrétiser dans les urnes. 

Ainsi, les Français déclarent à 54 % qu'ils pourraient voter RN à l'avenir - en hausse de 11 points, par rapport à septembre 2023. 

Et 54 %, cela ressemble à une majorité... absolue. 

En outre, 22 % des personnes qui pourraient le choisir n’ont pourtant jamais voté pour lui.

 Une véritable marge de progression !

 Quant à ceux qui ont déjà franchi le pas, ils ne le regrettent pas : « La perméabilité au vote RN ne cesse de croître et cette étude confirme que les électeurs qui ont déjà testé Le Pen et Bardella ne le regrettent pas », analyse Adrien Broche, responsable des études politiques à Viavoice, auprès de Libération

Nous sommes bien en train d'assister à une fin de règne avant une alternance historique qui se profile. 

Il ne reste plus, à Macron et aux siens, qu'à « respecter les principes démocratiques ».

 

Par 

Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire