jeudi 8 janvier 2026

QUAND LA FINANCE MET LA MAIN SUR LE LOGEMENT, CE SONT LES FAMILLES QUI TRINQUENT !

 


 

@ThomasJoly732
 
Le Parti de la France salue l’annonce du Président Donald Trump visant à empêcher les grands investisseurs institutionnels d’acheter davantage de maisons individuelles. 
 
 
Cette décision va dans le sens d’une évidence : quand la finance met la main sur le logement, ce sont les familles qui trinquent. 
 
 Depuis trop longtemps, certaines sociétés ont capté l’immobilier individuel en multipliant les achats, en alimentant la spéculation et donc la hausse des prix.
 
 Puis ces biens sont remis sur le marché à la location, avec des loyers exorbitants, transformant l’accession à la propriété en parcours impossible, en particulier pour les jeunes et les classes moyennes. 
 
 Dans les faits, une telle mesure vise d’abord les très grands acteurs de l’investissement — des fonds et gestionnaires d’actifs souvent cités dans le débat public, comme BlackRock, et d’autres mastodontes — qui ont contribué à dérégler le marché immobilier américain en traitant le logement comme un simple produit financier.
 
 Et la France n’est pas à l’abri. 
 
Notamment à Paris où la hausse très forte de la taxe foncière ces dernières années a fragilisé de nombreux petits propriétaires, accélérant des ventes contraintes et favorisant la concentration du patrimoine au profit de gros opérateurs souvent étrangers.
 
 Ce modèle obéit à une logique bien connue : celle d’une mondialisation financière qui veut faire du logement un actif parmi d’autres — ce que beaucoup résument comme « l’idéologie de Davos ».
 
 Le Parti de la France refuse cette trajectoire : un logement est un lieu de vie, pas un produit spéculatif.
 
 
 

 
Maxime Morlon - Secrétaire général adjoint du Parti de la France
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire