samedi 29 novembre 2025

CONFÉRENCE : LES VIKING EN TERRE BRETONNE ENTRE LE IX ET LE X ème SIÈCLE !

 

« Et bientôt s’ensuivit la ruine des Bretons » : une conférence historique sur les Vikings en Bretagne le 13 décembre à Locarn (22)

Le samedi 13 décembre 2025, l’historien Julien Bachelier, maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale, animera une conférence inédite consacrée à l’histoire méconnue de l’occupation viking en terre bretonne, entre le IXe et le Xe siècle.

Organisé dans le cadre prestigieux du centre Le Keréden, à Locarn (22340), l’événement s’intitule « Et bientôt s’ensuivit la ruine des Bretons », une citation qui résume à elle seule l’ampleur du traumatisme historique provoqué par les incursions scandinaves dans la péninsule armoricaine.

 

Une plongée dans les heures sombres de la Bretagne médiévale

À partir de 16h, les participants seront accueillis autour d’un café, avant le lancement de la conférence prévue à 16h30. Un cocktail suivi d’un dîner (sur réservation) viendra clôturer la rencontre.

Julien Bachelier, spécialiste d’histoire médiévale, s’attachera à retracer l’épisode souvent occulté de l’intermède viking en Bretagne. 

À la lumière des sources écrites et archéologiques, il entend distinguer les faits avérés des légendes qui entourent encore ces siècles de fer et de feu.

Les attaques vikings contre la Bretagne débutent au IXe siècle. 

Dès 843, les hommes du Nord s’emparent de Nantes, massacrant l’évêque dans sa cathédrale. 

Les décennies suivantes verront des raids répétés frapper la côte et l’intérieur des terres, mettant à genoux les élites religieuses et politiques, forçant nombre d’entre elles à fuir vers la Francie ou l’Angleterre.

En 913, l’abbaye de Landévennec, haut lieu spirituel breton, est pillée. Cette période culminera avec l’installation d’une principauté scandinave en Bretagne, reconnue par les Francs, jusqu’à la contre-offensive menée par Alain Barbetorte et ses alliés à partir de 931.

 

Entre acculturation et renaissance

La conférence mettra aussi en lumière l’évolution des rapports entre Bretons et Vikings. Si la brutalité des raids a marqué les mémoires, certains Scandinaves se sont durablement installés, se fondant dans la société locale. Cette hybridation culturelle donnera naissance à une identité nordico-bretonne originale.

Julien Bachelier s’intéressera également à la résilience politique et religieuse des Bretons, qui surent reconstruire leur région et poser les bases du futur duché indépendant.

 Les traces de cette période sont encore visibles dans le folklore, la toponymie ou l’architecture.

 

Informations pratiques

Lieu : Le Keréden – Kerhunou – 22340 LOCARN

📆 Date : Samedi 13 décembre 2025. 16h : Café d’accueil.  16h30 : Début de la conférence. 18h : Cocktail et dîner (sur réservation)

Inscriptions ici

 

Crédit photo : DR
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire