REVUE DE PRESSE !
Dix-neuf mois d’enquête ont conduit, mardi 16 juin, à une vaste opération policière
entre l’Ille-et-Vilaine et la Catalogne.
Quatre personnes ont été écrouées.
L’affaire débute discrètement en novembre 2024 dans les bureaux de l’Office antistupéfiants (OFAST) de Rennes.
Face à l’ampleur du trafic, la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) est saisie et ouvre une information judiciaire pour « importation en bande organisée » et « blanchiment ».
Des colis de drogue par livreur
Le mode opératoire du réseau est simple : la drogue arrive dans la région rennaise par l‘envoi de colis, via une société de transport.
Pour faire tomber cette filière, les grands moyens ont été déployés le 16 juin.
Une centaine de policiers (OFAST, BRI, GIR et brigades canines) ont perquisitionné côté français, épaulés par trente agents espagnols et Europol dans la région de Barcelone.
Plus de 270 000 euros en liquide
Outre 93 kg de cannabis (herbe et résine) saisis entre la France et l‘Espagne, les enquêteurs ont mis la main sur 5 kg de cocaïne, plus de 3 000 paquets de cigarettes de contrebande et quatre armes à feu (fusils et pistolets).
Les saisies patrimoniales témoignent des profits engrangés : dix-sept véhicules de luxe confisqués, des montres, des bijoux, et plus de 278 000 euros en espèces.
Sans compter les 110 000 euros gelés sur des comptes bancaires.
Quatre suspects en détention
Au total, quinze personnes ont été interpellées. Huit suspects, âgés de 20 à 43 ans et basés dans le bassin rennais, ont été présentés à un juge.
Quatre d’entre eux ont été placés en détention provisoire, les autres sont placés sous contrôle judiciaire.
Les deux hommes arrêtés près de Barcelone (31 et 42 ans) attendent leur extradition vers la France.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire