lundi 22 juin 2026

LE COMMUNIQUÉ DE L' INSTITUT " POUR LA JUSTICE " !


URGENT - Faites condamner l’Etat

Courriel de Pierre-Marie Sève - Institut pour la Justice : URGENT - Faites condamner l’Etat

détails

Cher(e) ami(e) de la Justice,


Vous souvenez-vous qui a dit cette phrase ? 


Le sentiment d’insécurité c’est de l’ordre du fantasme


Oui, c’est notre ancien ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, bien sûr !


Et bien, les dernières statistiques sur l’insécurité en France vont ENCORE lui donner tort. 

Lisez bien ce qui suit…


Toutes les violences en hausse


Selon le dernier bilan du ministère de l’Intérieur (Insécurité et délinquance en 2025 : une première photographie), toutes les violences explosent en 2025 : 


  • les viols +9 %

  • les coups et blessures volontaires + 5 %

  • les escroqueries +8 %

  • les meurtres +1 %

  • le trafic de drogue +8 %

  • etc.


Sur des dizaines d’indicateurs, quasiment TOUS les voyants sont au rouge.


Il n’y a guère que les vols à main armée qui sont en baisse (car les commerces n’ont plus d’argent liquide).


Et cette violence touche toute la France.


Au Grau-du-Roi, un collégien de 15 ans a égorgé (!) une octogénaire qui faisait sa promenade, il y a une semaine.


Et ce monstre n’encourt au maximum que 20 ans de prison ! Dont il ne fera que la moitié, comme d’habitude !


Pour avoir massacré une femme vulnérable, il sortira de prison à ses 25 ans… Ce système marche sur la tête. Il encourage la violence.


C’est d’ailleurs exactement la même peine qu’encourent les deux mineurs qui ont tué Théo, 11 ans, pour du matériel de pêche à Rennes…


La barbarie n’est plus à nos portes, elle est là.

L’Etat ne vous protège pas


Il faut le savoir : s’il vous arrive quelque chose, vous ne pourrez pas compter sur la Justice pour punir ceux qui vous veulent du mal.


L’Etat a beau être l’Etat, il doit répondre de son inaction coupable.


C’est pour cette raison que l’Institut pour la Justice est en procès contre l’Etat depuis 2023.


Nous avons déposé plainte il y a presque 3 ans pour “inaction sécuritaire”.


Et notre démarche a été prise très au sérieux par le ministère de l’Intérieur. 


A tel point que c’est la cheffe de l’ensemble du service juridique qui a répondu à notre plainte…


Le Tribunal administratif de Paris nous a donné tort à l’été 2025, mais nous avons fait appel auprès de la Cour administrative d’appel de Paris, avec de nouveaux arguments.


Nous ne demandons pas de dommages et intérêts bien sûr (oh si, un euro symbolique).


Mais nous demandons à la justice administrative d’obliger nos gouvernants à prendre les mesures qui s’imposent !


Construction de prisons, fin des aménagements de peines, expulsions des criminels et délinquants étrangers, etc. 


Tout est dans le livre blanc de l’Institut pour la Justice.


Vous le savez, la justice est tout sauf insensible à la société.

Il faut donc que les citoyens fassent entendre ce qu'ils en attendent ! Nous comptons déjà plus de 114 000 signataires à la pétition de soutien à notre plainte !! Il faut viser les 500 000 !


Cette pétition sera intégrée à nos arguments devant le tribunal. C’est la pétition des écologistes qui leur a permis de faire condamner l’Etat en 2021... Nous devons faire pareil.


Alors, signez cette pétition maintenant :

JE SIGNE

(ne vous inquiétez pas, si vous n’êtes pas certain de l’avoir déjà fait, notre pétition ne comptabilisera pas votre signature si elle apparaît déjà. Dans le doute, signez à nouveau !)


Le seul espoir pour sauver la situation, c’est VOUS, citoyenne ou citoyen français.


Signez-la, partagez-la.


(De mon côté, je l’ai déjà partagée 15 fois à l’ensemble de ma famille, mais je vais recommencer !)


Un grand merci d’avance.


Avec tout mon dévouement,

Pierre-Marie Sève

Directeur général de l'Institut pour la Justice

­

L'Institut pour la Justice est une association loi 1901 en faveur d'une Justice plus protectrice des citoyens et plus équitable vis-à-vis des victimes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire