jeudi 15 mai 2025

ANTI-ZFE : DEMAIN SAMEDI 17 MAI , LES GUEUX VONT MANIFESTER DANS PLUSIEURS VILLES DE FRANCE !

 TRIBUNE LIBRE !

Samedi 17 mai, les Gueux anti-ZFE vont manifester dans 13 villes de France

Selon un sondage IFOP, 8 Français sur 10 ne veulent pas des zones à faibles émissions (ZFE).
Capture écran Le Figaro TV
Capture écran Le Figaro TV

Initialement annoncées le 17 mai à Paris et Lyon (les deux villes où le gouvernement souhaite les maintenir), les manifestations anti-ZFE auront finalement lieu aussi à Annecy, Belfort, Brest, Cherbourg, Limoges, Metz, Nantes, Niort, Pontault-Combault, Saint-Étienne-du-Rouvray et Toulouse. Joint par BV, Alexandre Jardin a confirmé que « se sont ajoutées beaucoup de villes qui n'étaient pas prévues, et il y aura donc 13 lieux de manifestation »

Une inflation qui montre que « le mouvement fédère et grossit. Nous devrions être environ quatre fois plus nombreux que lors des premières manifestations du 6 avril. »

 
Pour l’initiateur du mouvement des Gueux, qui estime en être « le barde » et non le chef, « les gens sont ahuris de voir ce qui s'est passé au Parlement », que le vote soit repoussé et « que le gouvernement continue, surtout après le sondage qui le désavoue massivement.

 Ceux qui vont manifester savent qu’ils vont le faire pour huit Français sur dix. »

 

Avec les Gueux, les motards à la manœuvre

Le mouvement fait tache d’huile, et si les manifestations s’étendent à une douzaine de villes, elles le doivent à la Fédération française des motards en colère (FFMC), dont « plusieurs entités locales ont pu se mobiliser, se charger d’organiser un rassemblement et de le déclarer », a indiqué à BV Jean-Marc Belloti, responsable pour l’Île-de-France.  

« Nous mettons nos structures à la disposition du mouvement, mais les rassemblements sont évidemment ouverts à tous », précise-t-il.  

« D’habitude, les manifestations de motards sont itinérantes, mais il n’est pas possible de le faire avec des participants piétons. » 

C'est pourquoi, dans la plupart des actions prévues le 17 mai, « il est donc prévu un rassemblement statique pendant une ou deux heures pour tout le monde, piétons, automobilistes, cyclistes, avec des prises de parole. 

Ensuite, les motards partiront en convoi pour continuer avec une manifestation itinérante. » 

La FFMC a mis en ligne un tableau Extranet recensant tous les points de rassemblement avec les adresses et horaires de rendez-vous.

 

Un million d’automobilistes sensibilisés

De nombreux élus et plusieurs organisations professionnelles seront parties prenantes aux rassemblements du 17 mai, dont des artisans, commerçants et paysans.

Les automobilistes y ont aussi été conviés par la Ligue de défense des conducteurs (LDC).

 « Dès 2021, nous avons publié une première étude sur la cacophonie des ZFE, qui dénonçait déjà l'injustice sociale que cette mesure allait instaurer, et plus encore à partir du moment où les PV commenceraient à tomber », a expliqué, pour BV, la porte-parole de la LDC, Alexandra Legendre, et « depuis des années, nous demandons un moratoire sur les ZFE, le temps que le remplacement naturel des véhicules se fasse, avec de nouveaux modèles moins polluants, ce qui rendra les ZFE inutiles »

Dans un premier temps, rappelle-t-elle, la LDC a « soutenu une proposition de loi de la députée LR Sylvie Bonnet ».

 Mais ensuite sont intervenus l’amendement supprimant le dispositif puis le débat parlementaire…

 « Nous avons alors estimé judicieux de faire front commun avec les Gueux et diverses organisations, dont la FFMC, avec laquelle nous avons déjà mené pas mal d'actions dans le passé. » 

Avec plus d’un million de sympathisants, la Ligue de défense des conducteurs pèse fort dans le bras de fer engagé avec le ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher. 

Cette dernière a misé, pour sa part, sur un essoufflement du mouvement dans la durée, lequel ne semble pas pour tout de suite.


Picture of Etienne Lombard
Par Etienne Lombard
Journaliste 
 
Source :   https://www.bvoltaire.fr/samedi-17-mai-
 
 
jmlb 

       Rejoignez le mouvement !




 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire