REVUE DE PRESSE !
TWITTER
La police se rend donc sur place et tente de comprendre ce qui peut bien occuper l'inconnu.
Les policiers vont vite comprendre: ils découvrent, planqués dans une poussette, une quinzaine de sachets de résine et huit bonbonnes de cocaïne.
Le stratagème à la fois très rusé (qui irait chercher de la drogue dans un local à poussette ?), mais aussi très dangereux (si un enfant venait à ingérer le contenu d'un des sachets).
Dans les jours qui suivent, les policiers mettent en place une discrète surveillance devant l'immeuble pour recueillir le maximum d'informations et de preuves.
Voici ce qu'ils observent:
Un homme, qu'ils identifient comme étant un certain Ryan C, 19 ans, déjà connu pour trafic de stup, dont le domicile se trouve à 4 minutes à pied du point de deal, approvisionne le local à poussette au compte goutte, pour vendre au détail aux clients qui se présentent.
Il agirait avec l'aide d'un complice, un certain Louen F., 22 ans, lui aussi connu pour trafic de stup.
Lui aussi et un riverain, puisqu'il habite à 6 minutes à pied du point de deal.
Ce mardi 12 novembre, la brigade des stups monte une opération d'interpellation. Ryan C. est arrêté et placé en garde à vue.
Dans son caleçon, les policiers retrouvent deux sachets de cannabis.
Plusieurs sachets de cocaïne et de cannabis, ainsi qu'une balance de pesée, sont saisis dans le local à poussette.
Même chose pour son complice, Louen F., chez qui une perquisition est menée, permettant la découverte de 400g de cannabis et de 4000 euros en liquide, ainsi que plusieurs doses de cocaïne dans sa voiture.
Interrogé au cours de sa garde à vue, Ryan C. avoue le trafic mais - évidement - refuse de donner le nom de ses chefs au sein du réseau. Il explique qu'il travaille sur ce point de deal depuis seulement quelques mois, et toucherait 50€ par jour pour ce job.
Son complice, Louen F., nie son implication sur le point de deal, tout en reconnaissant que l'argent liquide trouvé chez lui proviendrait en partie de la drogue. Et les quantités retrouvées chez lui, et dans sa voiture ? "Consommation personnelle", dit-il.
A l'issue de la garde à vue, tout ce petit monde est déféré devant la justice.
> Ryan C. a été condamné (via une CRPC) à 7 mois de prison avec sursis, donc libéré à l'issue de son jugement.
> Louen F. a bénéficié d'un classement 36 (erreur de procédure) et donc n'est pas poursuivi.
L'argent liquide retrouvé à son domicile lui a été restitué.
Il sera néanmoins convoqué devant un délégué du procureur pour se faire sermonner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire