dimanche 2 novembre 2025

MÉDIAS / TV : BATAILLE DU PAF : LE SERVICE PUBLIC CONTRE BOLLORÉ ET CNews...........

 

 


 


REVUE DE PRESSE

Service public contre Bolloré : un paysage médiatique polarisé

Bataille du PAF

Par 

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Entre morale et ressentiment, les médias français se scindent. 

Le service public prêche la tolérance mais filtre le débat, tandis que Bolloré, à travers CNews notamment, valorise la colère d’une France qui penche toujours plus à droite de la droite. 

 

Villiers devient l’icône d’une contre-culture conservatrice, pendant que la France reste spectatrice de ses propres fractures.

 

 

L’affaire Thomas Legrand-Patrick Cohen – ces deux journalistes accusés de connivence avec le Parti socialiste après la fuite de vidéos – n’est pas un simple épisode de plus dans la guerre médiatique : elle révèle une fracture idéologique profonde. 

 D’un côté, le service public – France Inter, France Culture, France Télévisions, Radio France – assure respecter la neutralité à laquelle il est tenu par la loi. 

 

De l’autre, l’empire Bolloré fait de la colère une stratégie éditoriale, en se posant comme le porte-voix d’une France dite oubliée. 

 

Campée très à droite, CNews est devenue la première chaîne d’information en continu avec 3,9 % d’audience. 

 

Devancé, BFMTV multiplie les sujets sécuritaires afin de regagner le terrain perdu.


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CNews, repaire de fachos ? 

Le vrai du faux

Bataille de l'opinion

 
Par , et 

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France Télévisions coûte près de 3 milliards par an, plombé par des accords sociaux anciens et des effectifs pléthoriques, tandis que CNews se concentre sur l’opinion et l’affect à moindre coût.

 

 Pluralisme, efficacité et style : chacun sa logique, chacun son prix.

 

FRANCE TÉLÉVISIONS, TU NOUS COÛTES CHER !

 

VRAI

Les audiences sont plutôt bonnes, mais le groupe coûte 3 milliards d’euros chaque année, avec un financement public à 80 %. 

 

Le budget 2025 devrait accuser un résultat net négatif de 40 millions d’euros, « confirmant l’impasse dans laquelle se trouve aujourd’hui la première entreprise de l’audiovisuel public », selon la Cour des comptes. 

Pourquoi ? 

Les journalistes et techniciens, protégés notamment par un accord social vieux de douze ans, bénéficient de RTT et de vacances généreux. 

 

Cet accord « limite la polyvalence des salariés et freine l’évolution des compétences »

 

Il a eu pour effet une augmentation du recours aux contrats courts : des journalistes recrutés via des CDD à répétition, pressurés, quand les CDI maison bénéficient de conditions confortables. 

 

Conséquence : les divers plans de réduction d’effectifs mis en œuvre n’ont permis que de stabiliser la masse salariale.

 

 Source et Publication :  https://www.marianne.net/societe/medias/france-tele-

ET AUSSI

Les fantasmes de Sophie Taillé-Polian : fermer CNews et taxer notre épargne


La député écolo Sophie Taillé-Polian a de curieux fantasmes.

 Elle s’est déjà rendue célèbre en voulant tout simplement faire fermer C8 et CNews. 

Elle a gagné la première bataille, et espère gagner bientôt la deuxième…

https://www.bvoltaire.fr/sophie-taille-polian-cette-elue-du-nfp-qui-reve-dune-loi-anti-bollore/

https://www.lefigaro.fr/medias/une-deputee-ecologiste-veut-supprimer-les-frequences-de-c8-et-cnews-20240208

 

Mais à présent, elle a trouvé la solution pour sauver le pays.

 Taxer, taxer, taxer, mais ne pas oublier l’épargne des Français. 

Sa solution : on pique leurs 6000 milliards et on les réinvestit dans le productif.

C’est tellement simple, vu comme cela…

Source :https://pierrecassen.ripostelaique.com/2025/11/02


 

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 Émission de tous les records hier soir ! 1
 117 000 téléspectateurs* en moyenne : vous n'avez jamais été aussi nombreux !
 Le pic a atteint 1 244 000 téléspectateurs, la part d’audience 7,4 % : c'est historique !
 
 Merci à tous pour votre fidélité. On se retrouve lundi à 19h30 dans #FaceALInfo sur CNews, avec
et ses mousquetaires. *BFM TV : 425 000 / LCI : 367 000  (Re)voir l’émission :
Screenshot from CNews showing Face à Philippe de Villiers program with host Philippe de Villiers in suit and tie against red background, displaying average 1,117,000 viewers, 7.4 percent audience share, peak 1,244,000 viewers, and comparisons to BFM TV 425,000 and LCI 367,000, with source Mediametrie note.








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