lundi 2 juin 2025

LE COMMUNIQUÉ DE L' OBSERVATOIRE DE L' IMMIGRATION ET DE LA DÉMOGRAPHIE !

 

 


Chers amis,
 
Alors que la moitié de l’année 2025 s'est déjà écoulée, l’Observatoire de l’immigration et de la démographie a pu, fort de votre soutien, apporter un éclairage précieux à la discussion démocratique sur ces enjeux cruciaux de notre époque – fidèle à sa vision « rationnelle et dépassionnée », alliant rigueur scientifique et indépendance politique.
 
Au cours des six derniers mois, l’OID a notamment porté pour la première fois dans le débat public, avec des chiffres inédits :
  • L'absence de contrôle démocratique sur l’accueil des demandeurs d’asile : selon notre étude (la toute première conduite en la matière), au moins 580 millions de personnes à travers le monde sont éligibles au droit d’asile en France au regard des critères actuels, sans limite quantitative ni possibilité de maîtrise politique des flux (voir Le Point) ;
  • L’exemple d’intégration que représentent les immigrés originaires d'Asie du Sud-Est sur les plans culturel, social et économique – avec, par exemple, un taux de chômage de 3,2% seulement en 2023, 4 fois inférieur à la moyenne des immigrés (voir Le Figaro) ;
  • L’importance capitale de la rétention administrative dans la lutte contre l'immigration irrégulière, et la nécessité de la renforcer logistiquement comme juridiquement. En 2024, moins de 40% des clandestins placés en CRA ont été effectivement éloignés, situation aggravée par la présence d’associations subventionnées travaillant à empêcher l’application des décisions (voir Challenges).
Ces sujets inédits, portés dans l’espace médiatique comme auprès des responsables politiques, ont permis d’alimenter une réflexion et un débat factuels à propos des enjeux migratoires.

Dans les mois précédents, l’OID avait déjà placé plusieurs sujets majeurs pour nos politiques publiques au centre du débat. Il en est ainsi de l’impact majeur de l’immigration sur le logement social (ex : 49% des immigrés originaires d’Algérie et 44% de leurs descendants vivaient en logement social en 2020, soit quatre fois plus que les personnes sans ascendance migratoire) et des mutations démographiques à l’œuvre dans toutes les régions de France (ex : la part des immigrés dans la population du Mans, de Brest ou de Caen a doublé en 15 ans), qui ont abondamment alimenté la conversation publique.

L’OID a effectué 100 passages dans les médias depuis le 1er janvier dernier, regroupant la participation à des plateaux de télévision ou à des émissions de radio, la rédaction de tribunes remarquées dans la presse écrite, la recension des travaux de l’OID par les journalistes et intervenants d'une vaste gamme de médias… Cette surface médiatique sans cesse croissante permet de porter nos sujets auprès du plus grand nombre et d’alimenter une réflexion fondée sur des faits et des chiffres incontestables.

Plus largement, nous poursuivons la professionnalisation et la montée en puissance de l'OID entamées depuis janvier 2024, en particulier avec le renforcement de notre équipe salariée qui a permis la publication d’une nouvelle étude thématique chaque mois, l’organisation de conférences publiques regroupant des experts de rang mondial, ou encore la diffusion de vidéos pédagogiques « 3 minutes pour comprendre ».
Audition de l'OID à l'Assemblée nationale (le 22 mai), par la mission d'évaluation du coût budgétaire des accords migratoires franco-algériens
Outre ce travail central de recherche, de diffusion et de publication, notre rôle se prolonge auprès des décideurs. Ainsi notre présence se renforce dans la sphère politique, par des échanges réguliers avec des parlementaires de toutes sensibilités et des dirigeants de premier plan. Notre travail de sensibilisation aux sujets d’immigration et de démographie leur permet de prendre la pleine mesure des enjeux, au cœur d’un débat complexe que nous nous efforçons de rendre intelligible, honnête et transparent.

Les responsables politiques reconnaissent, souvent publiquement, la contribution de l’OID au débat public et à la connaissance sur nos sujets. En témoignent les mots du ministre de l'Intérieur au Figaro Magazine (4 avril) :

« Bruno Retailleau ne tarit pas d’éloges sur l’OID : "Tout ce qui peut contribuer à décrire le réel est bienvenu, estime l’actuel locataire de la Place Beauvau. Dans notre pays, plus que chez la plupart de nos voisins européens, le débat sur l’immigration est tellement passionné et idéologique qu’il est difficile de l’aborder sereinement. Le travail scientifique de Nicolas Pouvreau-Monti et de l’Observatoire est de ce point de vue absolument essentiel." »

Ce travail trouve également un écho grandissant auprès des milieux économiques et des administrations compétentes sur nos thèmes.
Retrouvez le portrait du directeur de l'OID dans Le Figaro Magazine
(cliquez sur l'image) :
Parce que les sujets portés par l’OID sont centraux pour l’avenir de notre pays, nous avons besoin de votre aide afin de poursuivre notre travail, d'amplifier nos actions, de mener à bien nos projets et d'infuser toujours davantage dans les débats médiatiques et politiques.

Sans vous, votre mobilisation et votre soutien de tous les instants, aucun de nos progrès, aucune de nos réussites n’aurait pu être financée, donc réalisée. Notre structure a fait le choix de ne pas percevoir d’argent public, et ce afin de préserver son indépendance politique. L’OID ne vit donc que grâce aux dons de tous ceux qui partagent et soutiennent sa démarche : celle d’un éclairage réaliste et sans concessions de l’immigration et de ses effets.
Si vous êtes contribuable en France, un don à l’OID vous ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66% de votre don ; en d’autres termes, un don de 50 euros ne vous coûtera en réalité que 17 euros.

C’est pour vous une occasion unique de payer moins d’impôts, et de soutenir une œuvre utile à l'avenir de la société française. Pour nous, il s'agit du seul moyen de poursuivre notre développement !
 
Si vous souhaitez faire un don à l'OID par carte bancaire, cliquez ici. Le reçu vous sera alors adressé par courriel.
JE FAIS UN DON POUR SOUTENIR l'OID
Je compte sur vous, comme vous pouvez compter sur nous !
 
Bien fidèlement,
 
Nicolas POUVREAU-MONTI
Directeur général de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie
 
Source :   https://observatoire-immigration.fr/
 
 

 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire