mardi 3 février 2026

LA LETTRE No 12 DE L' OBSERVATOIRE PARLEMENTAIRE !

 

🗞️ Publication du n° 12 de L'Observatoire parlementaire

Courriel de Liberté politique : 🗞️ Publication du n° 12 de L'Observatoire parlementaire

détails

Numéro 12 de l'Observatoire parlementaire
Retrouvez le dernier édito d'Olivier Frèrejacques

En guise d'éditorial, nous vous proposons aujourd'hui de prendre connaissance de notre onzième Lettre mensuelle consacrée à l'actualité parlementaire.

 

Le budget a finalement été adopté. 

Après des semaines de débats intenses, de négociations acharnées et de déclarations croisées de part et d’autre, le gouvernement Lecornu est parvenu à clore cet exercice particulièrement périlleux, rendu complexe par l’émiettement des forces parlementaires à l’Assemblée nationale.

 

Soulagé plus que pleinement satisfait, Sébastien Lecornu a finalement eu raison de ce budget. 

Le Premier ministre a d’abord tenté le dialogue, négocié, essentiellement avec les Socialistes, puis a fini par dégainer l’article 49.3. 

Cette séquence a occupé un espace médiatique considérable, presque inédit pour un budget en France.

 

Profitant sans doute de la crainte de nombreux élus de retourner aux urnes, mais aussi d’une certaine lassitude ambiante, le Premier ministre a réussi à survivre à cette épreuve et peut désormais espérer accompagner le président jusqu’à la présidentielle de 2027.

 

 Une dissolution après les élections municipales serait en effet difficilement compréhensible.

 Politiquement, rien ne garantit qu’une majorité stable en sortirait ; en termes d’opinion publique, elle risquerait d’être très impopulaire, car elle mobiliserait les collectivités et les deniers publics pour élire des députés pour moins d’un an…

Il faudra donc très probablement composer encore un an avec cette Assemblée fragmentée, mais aussi avec un Sénat partiellement renouvelé dès septembre prochain.

 

Dans ce numéro de la Lettre parlementaire, nous évoquons l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans (récemment approuvée par les députés), nous vous proposons un point d’étape sur la commission d’enquête sur l’audiovisuel public (dont les travaux se poursuivent avec des auditions en cours), ainsi que la bataille sur l’euthanasie qui s’est poursuivie au Sénat. 

Nous dressons également le portrait des deux députés nouvellement élus.

 

Cliquez ici pour lire ce nouveau numéro.

Source :  Olivier Frèrejacques
Rédacteur en chef de L’Observatoire parlementaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire