REVUE DE PRESSE
Guerre en Ukraine : Donald Trump met la pression sur Zelensky pour parvenir à un accord avec la Russie
Vendredi 13 février, l'ambassadeur des États-Unis à l'OTAN a émis des réserves au sujet de la position de la Russie à vouloir un accord de paix.
De son côté, Donald Trump a mis la pression sur Volodymyr Zelensky, estimant que le Kremlin était prêt à la signature d'un accord.
Entre les positions de l'ambassadeur des États-Unis à l'OTAN et de Donald Trump, deux interprétations et deux positions diplomatiques.
En effet, comme l'indique l'ambassadeur Matthew Whitaker vendredi 13 février : "je ne suis tout simplement pas convaincu que les Russes soient prêts à conclure un accord, ou qu'ils le seront un jour", a-t-il rapporté au cours d'une table ronde à la Conférence de Munich sur la sécurité.
Il indique également : "je pense que les Ukrainiens sont prêts à conclure dès maintenant un accord raisonnable, qui serait équitable compte tenu des circonstances", rapporte BFMTV.
"Zelensky devra se bouger"
Toujours sur la position des États-Unis, le président Donald Trump a mis une certaine pression sur le président Volodymyr Zelensky au sujet de la signature d'un accord de paix, indique France Info.
Vendredi 13 février, il a appelé le chef d'État ukrainien à "se bouger" pour parvenir à un accord avec la Russie.
"Zelensky devra se bouger, la Russie veut conclure un accord, et Zelensky va devoir agir.
Sinon, il va rater une très bonne occasion", a-t-il indiqué à la presse depuis la Maison Blanche.
En marge de la conférence de Munich, le principal intéressé, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu'"il était bon d'avoir un partenariat solide avec les Américains".
Cela étant, il a également indiqué que l'Europe avait "besoin d'une industrie de défense indépendante, très forte partenariat avec les États-Unis"
. "C'est notre continent", a-t-il insisté au cours de l'évènement sur la sécurité.
Prochain rendez-vous à Genève mardi 17 et mercredi 18 février pour le prochain cycle de négociations entre Moscou, Kiev et Washington afin de trouver une issue diplomatique au conflit militaire qui dure depuis bientôt quatre ans.
Source et publié le 14 février à 07h59, Gabriel Gadré, 6Medias
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire