Revoir Napoléon…
Les sites TV sont reclassés.
Personnellement, n’étant pas du genre proskynèse, je ne me suis pas jeté aux pieds des « divinités » perdues et encore moins des « retrouvées ».
J’ai tout de même noté le départ de l’excellentissime Anne-Sophie Lapix quittant son turbin à France 2 et l’arrivée du pitre Cyril Hanouna sur la 6… en même temps que la sus-dite dame.
Bon courage les enfants !
Depuis le 6 du mois de juin, les cartes sont rebattues…
Par ces temps de canicule, où même les « chiens » ne sont pas les bienvenus (et pourtant si ! les lexicologues le disent…), je me suis recroquevillé dans ma petite maison bien fraîche et j’ai ouvert le robinet à images…
Faut bien passer le temps…
Rien qu’hier soir, je me suis tapé, sur la chaîne « parlementaire », une vieille série qui date pourtant de 2002, dont j’avais raté la sortie en quatre épisodes… un superbe « Napoléon » comme il en existe peu au cinéma, avec Christian Clavier… étonnant… ( contrairement à Jean Tulard, je le répète, étonnant, loin de ses habituels Jacquouille-la-Fripouille et Astérix !)
Il faut dire qu’il y a des tas d’acteurs dans la distribution qui sont morts ou qu’ont disparu, rapport au sinistre wokisme régnant : ainsi on trouve, elle aussi épatante et très touchante, Isabelle Rossellini en Joséphine de Beauharnais, ex-Marie-Josèphe-Rose Tascher de la Pagerie, l’admirable Depardieu en Joseph Fouché, le « curé nantais » (pas le fromage, l’oratorien… tss), John Malkovich dans le rôle du « diable boiteux »… la tendre Anouk Aimée en « madame mère », la noble Letizia Bonaparte au courroux parfait.
Des tas d’autres…
Je vous recommande la série… en « replay » ou en cassette DVD pas cher (2 disques)…
Et puis, vous pouvez relire la « biographie » en quatre volumes de mon bon « maître » Max Gallo (1932-2017):
I : Le Chant du départ (1769-1799), II : Le Soleil d’Austerlitz (1799-1805), III : L’Empereur des rois (1806-1812), IV : L’Immortel de Sainte-Hélène (1812-1821), parus chez Robert Laffont en 1997, qui sert de modèle à la série.
Comme lui, je pense que « depuis 2007, la France traverse une « crise nationale de longue durée », qui court depuis la Première Guerre mondiale et qui est équivalente, par son ampleur et sa profondeur, à ce que les Français ont connu pendant la guerre de Cent Ans. »
Sans oublier de lire et relire mon ami Jean-Joël Brégeon…
Ce qui ne nous rajeunit pas…
Par MORASSE
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire