Le pape François est mort à 88 ans
Décès du Pape François : les réactions unanimes affluent
Le décès du Pape François, lundi 21 avril, a provoqué des réactions dans le monde entier.
Et ces dernières sont unanimes, notamment chez les responsables politiques français.
“Un homme, un religieux, un évêque, un cardinal et un pape qui tout au long de sa vie s'est battu pour plus de justice.”
Depuis Mayotte, Emmanuel Macron a adressé “ses condoléances les plus sincères aux catholiques du monde entier", après la mort du pape François, lundi 21 avril, indique BFMTV.
L’ancien président, François Hollande souligne sur X que le souverain pontife "avait voulu donner à son pontificat une dimension résolument sociale en portant son attention et en concentrant ses visites sur les pays les plus pauvres de la planète."
De nombreux autres politiques français ont aussi réagi.
À commencer par les ministres Bruno Retailleau et Rachida Dati.
"J'avais pu mesurer, lors de notre échange, son intelligence, sa bonté, mais aussi son humour. (...)
Son souci constant des pauvres restera le grand marqueur de son pontificat", a écrit le ministre de l'Intérieur sur X, tandis que la ministre de la Culture estime que le pape aura "marqué l'Église catholique et le monde par sa pensée et ses engagements".
La Tour Eiffel éteinte ce soir
Élisabeth Borne salue un "artisan inlassable de la paix et de la fraternité entre les peuples".
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, écrit sur X : "Humble, il restera de sa vie d’homme d’Église le souvenir du don de soi pour la foi et pour les autres, particulièrement les plus démunis."
Anne Hidalgo a, elle, annoncé que la Tour Eiffel sera éteinte ce soir pour "honorer la mémoire" du pape. “Je proposerai qu’un lieu, à Paris, porte son nom”, a-t-elle renchéri.
Les réactions se multiplient aussi à l’étranger
"Que le pape François repose en paix".
La Maison Blanche a rendu hommage au pape François par un bref message sur le réseau social X.
Le message est accompagné de photos du défunt pape rencontrant Donald Trump et le vice-président JD Vance.
Ce dernier, fervent catholique, avait rencontré François, dimanche.
En Europe, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé que le pape François "a inspiré des millions de personnes, bien au-delà de l'Église catholique, par son humilité et son amour si pur pour les plus démunis=1em."
De son côté, le pressenti chancelier allemand, Friedrich Merz, a exprimé sa "profonde tristesse=1em" et parle d’un homme "guidé par l'humilité et la foi en la miséricorde de Dieu=1em".
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, salue, quant à lui, son engagement “pour la paix, la justice sociale et les plus vulnérables=1em.”
Au Moyen-Orient, le président israélien, Isaac Herzog, a décrit "un homme de foi profonde et de compassion sans fin".
Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a souligné "un ami fidèle du peuple palestinien" qui "avait reconnu l'État palestinien et autorisé le drapeau palestinien à être hissé au Vatican".
Source et publié le 21 avril à 12h20
Sébastien Salpietro, 6Medias
TWITTER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire