lundi 21 avril 2025

DÉCÉS DU PAPE FRANÇOIS ! RÉACTIONS DANS LE MONDE ENTIER.......

 REVUE DE PRESSE !
Monde

Le pape François est mort à 88 ans


  •  

    Hospitalisé en février 2025 pour une bronchite, le pape François est mort à l'âge de 88 ans, a annoncé le Vatican lundi 21 avril. Élu en 2013, il était le premier souverain pontife d'origine latino-américaine.

    Il était l'artisan d'une certaine modernisation de l'Église qu'il tentait tant bien que mal de changer au risque de la bousculer.

     Le pape François, élu en 2013 après la renonciation de Benoît XVI, est mort ce lundi 21 avril, rapporte le Vatican. Premier latino-américain et premier jésuite à avoir occupé le Saint-Siège, François est mort à 88 ans, indique BFMTV

    Hospitalisé en février 2025 pour une bronchite, il avait également subi une opération d'une hernie abdominale en juin 2023.

    Né en 1936 à Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio naît en Argentine dans une famille modeste. 

    Son père est un immigré italien originaire du Piémont. 

    Employé dans les chemins de fer, sa femme, et mère de Jorge, est femme au foyer. Fidèle à ses origines ouvrières, il sera le "pape des pauvres" une fois intronisé au Saint-Siège. 

    Son nom est d'ailleurs un hommage à Saint François d'Assise, fondateur de l'ordre des franciscains mettant au cœur de leur existence pauvreté et simplicité.

    François, la Palestine, les droits homosexuels et les abus dans l'Église

    C'est en 1969 que Jorge rejoint la Compagnie de Jésus à l'âge de 21 ans.

     Il est ordonné prêtre en 1992. 

    Entre positions conservatrices et modernité, François a pris position à de multiples reprises contre l'indifférence des pays riches du nord face aux morts des migrants tentant de rejoindre l'Europe par la Méditerranée. 

    Il avait également repris les accusations de génocide perpétré à Gaza contre les Palestiniens.

     Le souverain pontife avait également installé une crèche dans une salle du Vatican, créée par des artisans palestiniens, dans laquelle Jésus était posé sur un keffieh.

    Proche de la cause écologiste, François avait en revanche des positions plus conservatrices sur l'homosexualité. 

    S'il avait affirmé que la criminalisation de l'homosexualité était un tort, il insistait aussi sur le fait qu'elle était, à ses yeux, "un péché"

    Concernant les scandales de violences et abus sexuels commis par des prêtres, il avait, à plusieurs reprises, exprimé sa "honte" et demandé pardon aux victimes.

     Il avait également levé le secret pontifical sur les violences sexuelles, et mis en place l'obligation pour les religieux et laïcs de signaler tout cas à leur hiérarchie.

    publié le 21 avril à 10h50, Gabriel Gadré, 6Médias

    Décès du Pape François : ses actions durant son pontificat



Monde

Décès du Pape François : les réactions unanimes affluent

 

Le décès du Pape François, lundi 21 avril, a provoqué des réactions dans le monde entier. 

Et ces dernières sont unanimes, notamment chez les responsables politiques français.

Un homme, un religieux, un évêque, un cardinal et un pape qui tout au long de sa vie s'est battu pour plus de justice.”

 Depuis Mayotte, Emmanuel Macron a adressé “ses condoléances les plus sincères aux catholiques du monde entier", après la mort du pape François, lundi 21 avril, indique BFMTV

L’ancien président, François Hollande souligne sur X que le souverain pontife "avait voulu donner à son pontificat une dimension résolument sociale en portant son attention et en concentrant ses visites sur les pays les plus pauvres de la planète."

De nombreux autres politiques français ont aussi réagi. 

À commencer par les ministres Bruno Retailleau et Rachida Dati. 

"J'avais pu mesurer, lors de notre échange, son intelligence, sa bonté, mais aussi son humour. (...) 

Son souci constant des pauvres restera le grand marqueur de son pontificat", a écrit le ministre de l'Intérieur sur X, tandis que la ministre de la Culture estime que le pape aura "marqué l'Église catholique et le monde par sa pensée et ses engagements".

 

La Tour Eiffel éteinte ce soir

Élisabeth Borne salue un "artisan inlassable de la paix et de la fraternité entre les peuples".

 Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, écrit sur X : "Humble, il restera de sa vie d’homme d’Église le souvenir du don de soi pour la foi et pour les autres, particulièrement les plus démunis."

Anne Hidalgo a, elle, annoncé que la Tour Eiffel sera éteinte ce soir pour "honorer la mémoire" du pape. “Je proposerai qu’un lieu, à Paris, porte son nom”, a-t-elle renchéri.

 

Les réactions se multiplient aussi à l’étranger

"Que le pape François repose en paix".

 La Maison Blanche a rendu hommage au pape François par un bref message sur le réseau social X. 

Le message est accompagné de photos du défunt pape rencontrant Donald Trump et le vice-président JD Vance. 

Ce dernier, fervent catholique, avait rencontré François, dimanche.

En Europe, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé que le pape François "a inspiré des millions de personnes, bien au-delà de l'Église catholique, par son humilité et son amour si pur pour les plus démunis=1em." 

De son côté, le pressenti chancelier allemand, Friedrich Merz, a exprimé sa "profonde tristesse=1em" et parle d’un homme "guidé par l'humilité et la foi en la miséricorde de Dieu=1em". 

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, salue, quant à lui, son engagement “pour la paix, la justice sociale et les plus vulnérables=1em.”

 

Au Moyen-Orient, le président israélien, Isaac Herzog, a décrit "un homme de foi profonde et de compassion sans fin".

 Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a souligné "un ami fidèle du peuple palestinien" qui "avait reconnu l'État palestinien et autorisé le drapeau palestinien à être hissé au Vatican".

Source et publié le 21 avril à 12h20

Sébastien Salpietro, 6Medias

 

TWITTER

@CrocoFranc
 
Pour succéder au Pape François, nous soutenons pleinement la candidature de l'évêque Athanasius Schneider comme prochain pape.
 
 Il déclare sans ambiguïté : « Ces personnes ne sont pas des réfugiés, mais des envahisseurs cherchant à imposer l'islam en Europe et à détruire son héritage culturel historique. »
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire