Google+ Badge

dimanche 4 novembre 2018

CONFÉRENCE : GÉOPOLITIQUE, LA FRANCE ULTRA-MARINE ! ( JEAN-CLAUDE EMPEREUR )


Pornichet. Géopolitique de la France Ultra-Marine, par Jean-Claude Empereur



Dernière conférence de l’année 2018 pour l’association ECLAT à Pornichet, le 17 novembre prochain (Hôtel Ibis). 
Et c’est Jean-Claude Empereur qui interviendra, pour dresser un panorama géopolitique de la France Ultra-Marine.

JC_empereur
Jean-Claude Empereur est diplômé de Sciences Po, ancien élève de l’ENA. Haut fonctionnaire honoraire au ministère de l’Economie et des finances. 

Ancien président de sociétés financières d’investissement. 

Il a été maire honoraire de Pornichet, ancien Conseiller régional des Pays de la Loire. 

Chargé de cours et conférencier à l’Université de Nantes (Université permanente) Vice-président délégué de l’Union Paneuropéenne de France (2000/2010). 

Cofondateur de la « Convention pour l’Indépendance de l’Europe »cercle de réflexion consacré à la place de l’Europe dans la géopolitique mondiale. 

Contributeur régulier de la « Revue Politique et Parlementaire ».Membre du comité de rédaction de la revue en ligne « Europe solidaire » http://www.europesolidaire.eu


 

« Géopolitique de la France Ultra-Marine »

La France Ultra-Marine couvre l’ensemble de la planète, pourtant un grand nombre de nos concitoyens, la plupart des médias mais aussi nombre de nos responsables politiques s’en désintéressent et la considèrent comme une relique coûteuse d’un passé révolu. 

L’actualité que nous offre le référendum du 4 novembre 2018 sur l’indépendance de la Nouvelle Calédonie nous donne l’occasion de remettre en perspective, l’intérêt stratégique pour la France, comme pour l’Europe de notre présence outre-mer sur l’ensemble de la planète. 


Jean-Claude Empereur analysera à chaud les conséquences des résultats de ce référendum qu’il soit positif ou négatif.


Il élargira le débat en examinant, sous un angle géopolitique, l’intérêt trop souvent méconnu, voire mal compris, par nos concitoyens que représente le contrôle d’une Zone Economique Exclusive (ZEE), d’une richesse exceptionnelle, couvrant 1 035 000 km2,deuxième en superficie après celle des États-Unis. 

Bien défendue, bien gérée économiquement et écologiquement cette position, en particulier dans ce que l’on appelle aujourd’hui l’ensemble indo pacifique, donne à la France mais aussi à l’Europe, en particulier avec le « Brexit » ,un potentiel stratégique déterminant pour le XXIème siècle.


Réservation indispensable 06 82 24 39 54 , entrée 5€, apéritif offert par ECLAT


Crédit photo : DR [cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine