Google+ Badge

lundi 12 juin 2017

SAINT LOUP , AUTEUR PAGANISTE ?

Saint-Loup – La nuit commence au Cap Horn

Éditions Avalon, Paris, 1986 (2e édition), pp.312

Cette deuxième édition du roman de Saint Loup a été suivie d’une troisième en 2015 par les éditions « Transboréal ».  

Mais nous avons lu la deuxième édition et c’est celle-ci que nous allons vous présenter. Avec ce roman Saint Loup réussit encore une fois à nous émerveiller et il nous sonne l’alarme de l’impossible « civilisation » des indigènes sud-américains du 19e siècle. 

Le pasteur catholique Duncan McIsaac, d’origine britannique » arrive aux îles Falkland sur les côtes de l’Argentine au milieu du 19e siècle pour « civiliser » les indigènes et les amener sur la voie du Christ. 

Ces indigènes pratiquent la polygamie et s’échangent des insultes « décemment intraduisibles » (op.cit.p.128).


Sur la couverture du dos l’écrivain est assis sur un iceberg géant donc un symbole un symbole d’une froideur extrême qui nous suggère poétiquement que cette « évangélisation » se heurte à des obstacles majeurs puisque les anglais de ce siècle lointain sont convertis « au seul Dieu d’Israël »(op.cit.p.158). 

Malgré les superstitions primitives un homme civilisé s’approche du pasteur mourant au milieu: »Jim Morrison, propriétaire de l’estancia (motel de séjour) « La Estrella » (L’étoile(op.cit.page227). 

La première édition en 1953 de cet ouvrage nous interdit tout rapprochement avec le chanteur des Doors, groupe fondé dans les années 60. 

C’est grâce à lui que le pasteur comprendra que « Christ et Paganisme sont intimement mêlés comme ici sur notre terre violente » (op.cit.p.246). 
Mais finalement la Gloire sera reflétée par « la Iona mystique toute imprégnée de sel païen où s’est accomplie la tragédie de notre vie » (op.cit.p.249). 
C’est vraiment dommage que cette étoile poste un nom juif de l’Ancien Testament mais l’auteur nous avertissait à son introduction « la critique de l’évangélisation ne pouvait recevoir la consécration d’un prix littéraire (op.cit.p.2) et un peu plus loin « de nombreuses églises ou sectes portent la responsabilité des erreurs commises dans le travail d’évangélisation, erreurs qui aboutissent au crime de génocide » (op.cit.p.3 ). 

Et avec cette phrase significative Saint Loup est correctement considéré comme Auteur Paganiste.
Dionysos Andronis