Google+ Badge

dimanche 9 avril 2017

LA BRETAGNE DES " ROHAN " ! HISTOIRE D' UNE GRANDE FAMILLE !

Un livre raconte l’histoire des Rohan, l’une des plus illustres familles de France

Publié par Rédaction le Vendredi 07 Avril 2017 : 16h01
Un livre raconte l’histoire des Rohan, l’une des plus illustres familles de France
Spécialiste des élites aristocratiques, Eric Mension-Rigau vient de publier "Les Rohan, histoire d’une grande famille" (Ed. Perrin). 

Il nous raconte pourquoi la noblesse et ses châteaux fascinent toujours.

Aujourd’hui, le nom de Rohan ne dit plus rien à beaucoup de gens. Pourtant, les Rohan sont l’une des plus illustres familles de France et d’Europe par l’ancienneté de ses origines et son rôle dans l’histoire de notre pays.

Le dernier duc de Rohan vit dans son château millénaire

L'historien Eric Mension-Rigau vient de publier aux éditions Perrin Les Rohan, histoire d'une grande famille

 Un livre dans lequel il retrace l'ascension fulgurante de cette famille originaire de Bretagne, et dont le premier porteur du nom, Alain Ier de Rohan, vécut au XIe siècle. 

Une histoire qui remonte jusqu'à l'actuel duc de Rohan, Josselin de Rohan, qui vit dans le château de la famille (voir photo) dans le Morbihan. 

Le 14e duc de Rohan a été un homme politique encarté à droite, au RPR puis à l'UMP. Après avoir été maire de la ville qui porte son nom, Josselin (1965-2000), conseiller général puis président du conseil régional de Bretagne (1988-2004) et enfin sénateur (1982-2011), le châtelain a mis fin à sa carrière politique pour se consacrer avec son épouse à l'entretien de sa demeure dont la construction remonte au XIe siècle.


A lire aussi Le journaliste Jean-Michel Apathie veut "raser" le château de Versailles


Historien de la noblesse, Eric Mension-Rigau nous explique avoir "souvent croisé dans (ses) précédentes recherches la famille Rohan et le château de Josselin". 
"Son importance dans l'histoire de France et son ancienneté font d'elle une matière suffisante pour un livre", ajoute-t-il. 

Il faut dire que la famille compte d'illustres ancêtres, tels Guy de Chabot à qui on doit le coup de Jarnac, figure d'escrime violente mais habile ou Philippe de Chabot, militaire et diplomate, chargé par Louis-Philippe d'aller chercher les cendres de Napoléon à Sainte-Hélène.


Les nobles représentent 0,2 % de la population française
Selon l'historien, ce qui fait une grande famille, c'est "l'ancienneté, l'illustration et les alliances" qui "déterminent la hiérarchie de la noblesse". 
La plus prestigieuse étant celle dite "immémoriale", lorsque des familles sont de tout temps tenues pour nobles.


Aujourd'hui, Eric Mension-Rigau estime que les descendants de la noblesse représentent "0,2 %" de la population française, soit 3 500 familles et une centaine de milliers d'individus. 

Mais ce derniers "n'ont plus d'existence légale depuis 1848" et la chute de la Monarchie de Juillet, explique le spécialiste des élites aristocratiques. 

Pourtant, ces familles, leur histoire, leurs châteaux, continuent toujours de fasciner, même au pays de la Révolution. "Ils incarnent une continuité historique. 
Dans un monde où les changements s'accélèrent, ils paraissent maîtriser le temps et détenir le secret de la longévité. 
Les Rohan en sont un bel exemple, puisqu'ils ont, à Josselin, la même adresse depuis mille ans", analyse l'historien.
 
Enfin, à la question : les nobles aujourd'hui peuvent-ils vivre de leur fortune, sans travailler à côté ? 

Eric Mension-Rigau répond clairement "non". "Leur grand défi, aujourd'hui, est de concilier le maintien de leur ancrage terrien, leur château, avec des ambitions de réussite professionnelle", explique-t-il. 

 Ainsi, le duc Josselin de Rohan a ouvert son château au public, et 50 000 visiteurs viennent chaque année (re)découvrir la riche histoire de l'une des plus illustres famille


Source:  http://www.planet.fr/societe-un-livre-