Google+ Badge

samedi 25 mars 2017

LE MANUEL DE SURVIE D' UN PROFESSEUR ! S O S ÉDUCATION !

Claire Polin Chers amis,

Lors du dernier atelier de SOS Éducation, les larmes me sont montées aux yeux.

Claire Lebrethon, auteur du Manuel de survie du professeur de français (éditions SOS Éducation), nous a récité le poème de René-François Sully Prudhomme “Le cygne” qu'elle utilise avec ses élèves pour leur apprendre notre si belle langue :

« Sans bruit, sous le miroir des lacs profonds et calmes,
Le cygne chasse l'onde avec ses larges palmes,
Et glisse. Le duvet de ses flancs est pareil
A des neiges d'avril qui croulent au soleil ;
Mais, ferme et d'un blanc mat, vibrant sous le zéphire,
Sa grande aile l’entraîne ainsi qu'un lent navire. [...] »

Quel bonheur d'écouter ce professeur de lettres classiques nous parler, avec une passion hors du commun, de son approche pour enseigner le français aux élèves à partir de textes littéraires.

La bonne nouvelle est que Claire Lebrethon a accepté d'animer exceptionnellement un deuxième atelier sur le thème "Lecture et rédaction : une approche motivante fondée sur l’expérience littéraire (classes du collège)" le mercredi 29 mars à SOS Éducation (120 boulevard Raspail, 75006 Paris) de 16h30 à 19h30.

Comment faire aimer la lecture et la rédaction à nos classes de collège ? Il faut mettre l’expérience littéraire au cœur de l’enseignement du français : donner les clés qui permettent à l’adolescent de découvrir qu'un texte peut lui parler, le rejoindre, le toucher, lui donner à réfléchir. Se servir de cette expérience pour motiver l’acquisition d’une meilleure maîtrise de la langue française. Envisager l’activité d’écriture comme un dialogue avec les textes littéraires et en faire une pratique régulière du cours de français.

Au cours de cet atelier, de nombreuses questions seront abordées : la relation du professeur aux élèves, l’attention et la concentration des adolescents, l’organisation et la dynamique propre d’une heure de cours, le choix des textes, l’établissement d’une progression précise et son évaluation.

Nous vous avons gardé quelques places pour cet atelier. Inscrivez-vous vite ici !

L'un des professeurs présents lors de la dernière séance nous a dit : « Très bon atelier. Je pars avec plein d'enseignements et d'idées à appliquer pour donner envie d'apprendre à mes élèves » (G.B. - enseignant au primaire)

Si vous ne pouvez pas y participer, tous les conseils de Claire Lebrethon sont dans son livre "Manuel de survie du professeur de français", que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

 Manuel survie








 


Au plaisir de vous y retrouver, 


Claire Polin


Présidente de SOS Éducation