Google+ Badge

dimanche 26 mars 2017

ABBÉ PERROT , RÉUNION À SCRIGNAC (29 ) LE 17 AVRIL !

Scrignac (29). 140ème anniversaire de la naissance de l’Abbé Perrot, le lundi 17 avril

perrot_scrignac
26/03/2017 – 07H15 Scrignac (Breizh-info.com) – Comme chaque année, le lundi de Pâques, des militants bretons se réunissent à Scrignac afin de rendre hommâge à l’abbé Perrot (Yann Vari Perrot) , assassiné en 1943 alors qu’il fût un des éléments essentiels du renouveau de la langue et de la culture bretonne. 

Cette année 2017 permet également de célébrer le 140ème anniversaire de la naissance de l’Abbé.

Un hommage sera également rendu comme chaque années aux militants nationalistes irlandais qui se soulevèrent en 1916 lors des « Pâques sanglantes ».
 
Le rendez-vous est fixé place de l’église, à 10h,  et sera suivi d’une cérémonie devant la croix érigée sur les lieux du crime, puis d’une messe en breton à la chapelle Koad Keo, d’un recueillement sur la tombe de l’Abbé Perrot, puis d’un déjeuner.

Cette année, les organisateurs ont également souhaité relier l’actualité à cette cérémonie :

« La détérioration accélérée de la société bretonne et le comportement inqualifiable de certaines associations culturelles requièrent notre appel aux Bretons(es) favorables au rétablissement d’un Etat national sur ses bases culturelles et spirituelles spécifiques.» explique le bureau de l’UKK, organisateur de l’évènement.

« Non satisfaite d’avoir, au cours des cinq derniers siècles, pillé nos richesses, éradiqué notre langue ancestrale et détruit notre foi, la puissance occupante française entend aujourd’hui nous dissoudre, en tant que peuple. En répartissant arbitrairement dans nos communes encore paisibles, des centaines de migrants étrangers à notre culture et à nos mœurs. 

Prélude d’un changement de population qui, à terme sonnera le glas de notre nation plurimillénaire.

Or, dans cet objectif aussi criminel que misérable, le Pouvoir central est activement secondé par des associations culturelles bretonnes largement subventionnées. 

Des associations, dont la vocation première et affichée est détournée, au profit d’une politique de néantisation de notre identité ethnoculturelle.

Face à cette entreprise de destruction menée sous couvert du légalisme hexagonal, notre salut exige le retour à nos racines et à l’enseignement prôné par nos maitres, dont l’abbé Yann-Vari Perrot, incarne l’une des figures majeures emblématiques du combat national breton, dans le domaine culturel et religieux.

Contrairement à bon nombre d’associations, véritables avatars des pouvoirs publics, qui se livrent à une activité politique génocidaire au profit d’un socialisme français, il existe depuis plusieurs décennies une association strictement culturelle, indépendante de tout parti politique, non subventionnée et donc libre : l’Unvaniezh Koad Keo (UKK) qui, elle, n’a jamais bafoué aucun de ses principes fondamentaux.


L’association loi 1901, créée en 1958, a pour but d’honorer la mémoire de l’abbé Perrot, recteur de Scrignac, littéraire et nationaliste breton, fondateur du Bleun-Brug, directeur de la revue Feiz ha Breiz.


Depuis sa fondation l’UKK organise, chaque Lundi de Pâques, un rassemblement à la chapelle de Koad Keo (Srignac 29), dernière demeure de notre cher recteur. 

Nous y célébrons le souvenir de cet éducateur de peuple, mort en martyr en décembre 1943 en raison de sa foi, de son patriotisme et de son aura incontestée dans l’Emsav. 

Sont associés à cette célébration tous les Bretons morts pour notre nation et ceux de nos frères Irlandais insurgés des Pâques sanglantes de 1916.

Bretons, il est temps de boycotter ces associations soi-disant culturelles qui vous trahissent, et de réserver votre soutien à celles qui défendent votre patrimoine moral et spirituel. 

Telle l’Unvaniezh Koad Keo qui, forte de votre appui, diffusera plus largement encore, auprès de nos compatriotes, cet idéal communautaire inestimable, résumé dans la devise «Feiz ha Breiz», formule historique du combat d’émancipation de notre patrie.

L’année 2017 verra la célébration du 140éme anniversaire de la naissance de l’abbé Yann-Vari Perrot, nous comptons sur votre présence. »


Pour s’inscrire au repas ou pour adhérer à l’association, Unvaniezh Koad Keo deux possibilités : par téléphone au 06 88 09 71 70 ou par unvaniezh.koadkeo@orange.fr



Crédit Photo : DR [cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine