Google+ Badge

samedi 29 octobre 2016

LECTURE: " LES PARTIS CONTRE LA FRANCE " ( GUILLAUME DE THIEULLOY )

Mettre un terme au règne des partis ?

couv-partis-contre-la-france-1-591x1024 


La véritable offre nouveauté politique ne tiendra jamais dans les deux ou trois stratégies de communications qui nous sont pondues à chaque élection, et présentées comme des idées neuves, mais dans la refonte structurelle de la politique Française ; c’est l’idée forte de l’analyse que nous propose Guillaume de Thieulloy dans son roboratif Les partis contre la France (Presse de la Délivrance).


C’est la logique des partis « qui, reposant sur la loi du nombre, impose, même aux meilleurs, une logique électoraliste, mêlant clientélisme et démagogie », œuvre contre la France. 

Le citoyen n’a le droit de participer à la vie politique que pendant les élections, et de manière conditionnée par les  partis, puis il est invité à « rentrer à la niche » pour laisser faire les « sachants ».


Ce n’est pas à proprement parler une nouveauté que de dire que « la pente facile et savonneuse qui nous entraine au déclin » repose sur la structure partisane de l’offre politique française ; la grande Simone Weil avait – déjà ! – produit une superbe note sur « la suppression générale des partis politiques » en 1940, et c’est aujourd’hui une « évidence solaire » pour bon nombre de Français, selon la belle expression de l’auteur.

Cependant cette idée est ici étayée par de multiples exemples, contient des analyses électorales neuves et des propositions précises. 

 Ce qu’il y a de plus dans diagnostic de Guillaume de Thieulloy, c’est qu’il est appuyé sur son analyse personnelle de la réalité partisane, documentée et instruite par sa longue pratique du parlement Français et celle du monde médiatique. 

C’est aussi un « manuel de tactique politique », qui propose des convergences dans la « nébuleuse » de la résistance.

Plus qu’une analyse, cet ouvrage est un diagnostic qui appelle, mais surtout qui fournit, des solutions. Ce qui tranche avec les grands discours vides répandus dans les partis politiques.


Vivien Hoch

Pour vous procurer le livre :
Guillaume de Thieulloy, Les partis contre la France, Presses de la Délivrance, coll. Renaissance, 2016