Google+ Badge

samedi 16 juillet 2016

DAESH REVENDIQUE L' ATTENTAT DE NICE ! INFO, INTOX OU RÉCUPÉRATION ???

Daech revendique l'attentat de Nice: "un soldat qui a répondu à l'appel"

RÉDACTION EN LIGNE AVEC AFP Publié le - Mis à jour le 
 
Le groupe Etat islamique a revendiqué la tuerie ayant fait 84 morts lors des célébrations de la fête nationale le 14 juillet dans la ville française de Nice, rapporte samedi l'agence Amaq liée au groupe djihadiste.

 "L'auteur de l'opération (...) menée à Nice en France est un soldat de l'Etat islamique. 
Il a exécuté l'opération en réponse aux appels lancés pour prendre pour cible les ressortissants des pays de la coalition qui combat l'EI", affirme Amaq citant une "source de sécurité".
L'Etat islamique  revendique l'attentat de  via son agence Amaad
Mohamed Lahouaiej-Bouhle, un chauffeur-livreur, en instance de divorce, était "totalement inconnu des services de renseignement (...) et n'avait jamais fait l'objet de la moindre fiche ni du moindre signalement de radicalisation", a déclaré le procureur de Paris, François Molins.
Il était en revanche connu de la justice pour des "faits de menaces, violences, vols et dégradations commis entre 2010 et 2016".
Les liens de l'auteur de la tuerie de Nice avec l'islamisme radical sont sujets à caution. Le Premier ministre français Manuel Valls a déclaré vendredi soir : "C'est un terroriste sans doute lié à l'islamisme radical d'une manière ou d'une autre".
Mais le ministre de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve a refusé de confirmer que l'homme était lié à l'islam radical.
L'EI, un groupe ultraradical sunnite qui a annoncé à l'été 2014 l'instauration d'un "califat islamique" sur les zones qu'il contrôlait en Syrie et en Irak, a mené des attentats meurtriers dans plusieurs pays du monde qui ont fait des centaines de morts et de blessés.
Le groupe extrémiste a appelé à plusieurs reprises à cibler les pays engagés dans la coalition internationale dirigée par Washington, qui mène depuis septembre 2014 des frappes aériennes contre les positions jihadistes en Syrie et en Irak.

Récupération?

On ignore si le groupe terroriste fait preuve de récupération en revendiquant cette attaque ou s'il a réellement commandité cette attaque. 
Il n'y a pour l'instant aucune preuve connue qui confirme une allégeance prêtée par Mohamed Lahouaiej-Bouhle au mouvement.
 Dans le passé, Daech n'a pas pris pour habitude de revendiquer un attentat qu'il n'avait pas commis.