Google+ Badge

dimanche 17 juillet 2016

BRETAGNE : INCITATION AUX CONSOMMATEURS POUR LE TRI SÉLECTIF ......


Cliiink. 

Une solution d’avenir pour les collectivités bretonnes afin d’inciter le consommateur au tri sélectif


cliink_aix
15/07/2016 – 08H00 Aix en Provence (Breizh-info.com)  – Voici une solution qui pourrait séduire de nombreuses collectivités en Bretagne. 
Cliiink est un nouveau projet qui a fait son apparition dans la région de Marseille, pour encourager le recyclage des déchets et rendre les gestes quotidiens plus rentables en faisant gagner des points cadeaux auprès d’entreprises partenaires.
 Créé par la société Terradona et mis en place pour l’instant par plusieurs collectivités du Sud de la France (région PACA, Marseille Métropole, Aix Métropole …), ce dispositif devrait révolutionner la collecte du verre .
 Les conteneurs de verre sont équipés d’un dispositif qui analyse les déchets jetés et qui, par un système de voyants lumineux rouge ou vert reconnaît la nature des emballages.
Comment ça marche ?  Composé d’un site internet et d’une application mobile, Cliiink veut réintroduire «  une consigne » moderne, un concept qui a disparu depuis plus de 40 ans. 
La consigne était le remboursement d’une petite somme d’argent lorsque le client rapportait une bouteille, une sorte de récompense pour encourager le geste citoyen.
Le concept se décline en plusieurs étapes :
  • Le particulier trouve un conteneur près de chez lui, équipé avec le dispositif lancé par la société Terradona : après l’inscription, il consulte la carte pour localiser le conteneur le plus proche.
  • Il s’identifie ensuite et se connecte sur son téléphone ou avec sa carte spécifique (adressée par les collectivités partenaires) et ensuite fait passer le téléphone, ou la carte, devant une borne fixée sur le conteneur.
  • Il jette ses déchets.
  • Il consulte ensuite le nombre de points cumulés grâce au nombre de déchets jetés, grâce au capteur.
  • Il n’a ensuite plus qu’à trouver une entreprise partenaire afin de troquer ses points contre des offres.
Cette semaine par exemple, la société présentait sur sa page facebook de nouvelles offres aux usagers : «  à Lambesc retrouvez chez Intermarché plusieurs offres exeptionnelles comme 5€ de bons d’achats, et 10% sur tout le petit électro-ménager !
 A Chateauneuf les martigues retrouvez chez Boucherie Charcuterie chez Cyril -10% sur toute la viande  
A Septemes les vallons retrouvez votre panier de fruit et légume frais gratuit chez Bio c’bon ! ».
Les usagers peuvent aussi transformer leurs points en dons, en donnant par exemple à une association caritative. 
La ligue contre le cancer est, par exemple, un partenaire de Cliiink.
 Enfin, ce dispositif permet, pour les collectivités, un gain de temps, ainsi qu’une meilleure organisation et optimisation du temps de travail pour les services de nettoiement. 
En effet, l’application mesure le niveau des conteneurs et envoie des alertes à ceux qui s’en occupent.
Il s’agit là d’une initiative simple, écologique, et sans aucun doute d’avenir, puisque la société a déjà remporté plusieurs prix innovation depuis le lancement du projet.
Pour contacter la société, et en savoir plus sur le projet, c’est ici.
R&D
Site Georges Charpak
880 Route de Mimet
13541 GARDANNE
FRANCE
Tél : 06 52 39 26 09
Mail : sebastien.delannoy@terradona.com
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine