Google+ Badge

mercredi 25 mai 2016

COMMUNIQUÉ DE S O S ÉDUCATION.....



Chère amie, cher ami,

Si vous connaissez un étudiant désireux de s'orienter vers le professorat, il faut absolument que vous lui transfériez ce message.

En effet, il ne lui reste que quelques jours pour s'inscrire au concours de la meilleure école professorale actuelle, dont la date limite est fixée au vendredi 27 mai.

Vous savez combien, à SOS Éducation, nous sommes attachés à la formation des professeurs, qui est une condition essentielle du relèvement de notre système scolaire. 

Dévoyée dans les IUFM depuis 1990, quasiment supprimée en 2008, restaurée de manière boiteuse en 2013, la formation du corps enseignant manquait dramatiquement, jusqu'à aujourd'hui, d'une référence de qualité.

Lorsque nous avons appris la naissance de l'École professorale de Paris, établissement privé créé par un groupe d'universitaires de haut niveau afin de former des professeurs de l'enseignement secondaire et des classes préparatoires, nous nous sommes donc enthousiasmés.

SOS Éducation s'est engagée dans le soutien à cette initiative, par le financement d'une des chaires professorales.

Des universitaires aussi prestigieux que Laurent Lafforgue, Chantal Delsol, Hubert Aupetit, Jean-Noël Dumont, Alain Lanavère, Jan Villem Noldus, Yann Rivière, Marie-Odile Thirouin, Bernard Valade enseigneront dans cet établissement, secondés par une équipe de jeunes normaliens et agrégés.

Il ne nous reste plus qu'à faire connaitre cette nouvelle formation d'excellence, et à inviter le maximum d'étudiant à passer le concours en s'inscrivant par ce lien.


Toutes les informations sur l'École professorale de Paris sont sur le site :

www.epparis.org


     •      L'École professorale de Paris a pour but de former des professeurs de l'enseignement secondaire et des classes préparatoires. Son originalité est de mettre essentiellement l'accent sur la dimension académique de leur formation, c'est à dire sur la qualité des connaissances intellectuelles dans le respect des exigences propres à chaque discipline, tout en préparant les professeurs à leur métier par un cours de pédagogie et des stages en responsabilité en dernière année d'études.

     •      L'admission se fait par un concours d'entrée à Bac + 2 ou Bac + 3.

     •      Les diplômés ont vocation à devenir professeurs dans les établissements privés et publics. Ainsi l'École délivrera son propre diplôme et préparera aux concours d'État de recrutement de professeurs (CAPES, CAFEP-CAPES, agrégation).

     •      L'École accueille aussi des étudiants qui, sans avoir nécessairement l'intention de devenir enseignants, souhaitent acquérir une formation littéraire ou scientifique de haut niveau.

     •      L'École propose également une offre de formation continue pour les professeurs déjà en exercice.

     •      Elle comporte une Section littéraire (Philosophie, Lettres classiques et modernes, Histoire-Géographie, plus tard des Langues vivantes) et une Section scientifique (Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre). 


Pour les étudiants en formation initiale, seule la Section littéraire est ouverte en 2016-2017. Pour la formation continue, deux cycles de formation sont proposés, l'un en Lettres, l'autre en Mathématiques. Ce dernier est parrainé par Laurent Lafforgue, Médaille Fields, qui y enseignera personnellement.

     •      L'École professorale de Paris ouvre ses portes dès septembre 2016 et recrute sa première promotion littéraire par un concours qui se déroulera en mai-juin prochain. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes.

N'hésitez pas à soutenir cette aventure exaltante ! Et merci de transmettre ce courriel à tous les étudiants de votre entourage. La voie d'étude qui leur est ainsi proposée est exigeante et nécessitera pour eux un travail intense, mais ils seront encadrés par des professeurs érudits et rigoureux croyant en leur vocation. Bien à vous,

Claire Polin
Présidente de SOS Éducation