Google+ Badge

vendredi 29 avril 2016

UN COMMUNIQUÉ DE " CONTRIBUABLES ASSOCIÉS " !


                    



Chers amis,

Il faut que je vous fasse une révélation : enfant, j'étais passionné par le courage d‘Astérix ! 

Comprenez, ce village d'Armorique affichait une sacrée résistance contre le politiquement correct de la bureaucratie romaine !

Récemment, j'ai découvert qu'un brave maire tentait, contre vents et marées, de s'afficher en Abraracourcix !

Face à la désertion de son village, à la fermeture progressive des petits commerces et la fin programmée de la ruralité, il a refusé de se résigner.

Ce maire de Marans (à 20 kms de la Rochelle) a décidé d'attirer les familles dans sa petite ville en supprimant purement et simplement les impôts pour les nouveaux arrivants pendant 5 ans ! Miracle de la bureaucratie française : le préfet a immédiatement réagi, et le tribunal administratif de Poitiers - en bon serviteur -  a rendu un référé ce mercredi pour casser la décision municipale…

Alors, certes, ne soyons pas dupes, le geste de cet édile n'était qu'un premier pas. Il faut en effet une baisse globale de la fiscalité pour tous les Français, et pas seulement les nouveaux venus. Et la seule façon de réduire efficacement ce niveau d'impôt passe nécessairement par la baisse des dépenses publiques : préalable indispensable d'une bonne gestion.

En France, alors qu'on a banni le courage en politique, et qu'on nous a fabriqué et imposé des idoles médiatiques en carton-pâte, il est encore des maires de terrain qui restent courageux !

Souvent sans étiquettes, totalement voués au service des habitants, ils travaillent par passion pour leurs concitoyens. Vous en connaissez sans doute autour de vous, et ceux-là méritent notre attachement.

J'échange chaque semaine avec de nombreux élus, qui sont aussi de vrais gaulois, prenant le choix difficile de la réduction des dépenses publiques… plutôt que l'augmentation inconsidérée de la fiscalité locale !

Car les dépenses locales explosent dans de nombreuses communes. Est-ce le cas également chez vous ?

Pour vous permettre d'y voir plus clair, l'équipe de Contribuables Associés a mis en place un outil simple et efficace pour noter chacune des bourgades de France en fonction du niveau de dépenses publiques par habitant : « l'Argus des communes ». Calculé à partir des chiffres officiels des budgets communaux, nous notons de façon impartiale toutes les collectivités locales.

Ce maire de Marans, qui décide de baisser les impôts, a reçu la note de 14/20.

Contrairement à ce que vous disent les langues de bois, l'augmentation des impôts locaux n'est donc pas une fatalité ! Mais, elle passe préalablement par la diminution des dépenses et une gestion en « bon père de famille » de l'argent public.

Consultez notre argus des communes pour vous faire une idée plus précise de l'état de santé financière de votre ville ou village.



Merci pour votre soutien, et à très bientôt !