Google+ Badge

samedi 27 février 2016

MIGRANTS: CANCALE ( 35 ) FAIT DE LA RÉSISTANCE !

Bras de fer entre la préfecture et la mairie de Cancale sur l’installation de migrants

Image d'illustration © AFP
Crise migratoire. Le préfet d’Ille-et-Vilaine souhaite installer une soixantaine de migrants à Cancale tandis que le municipalité demande des garanties.
« Nous réclamons que les singularités de Cancale soient prises en compte » a affirmé le maire de la ville, Pierre-Yves Mahieu. 
En effet, la préfecture souhaite que l’ancien hôpital de la ville, bâtiment public, soit transformé en centre d’accueil pour migrants. 
Une soixantaine d’entre eux pourrait donc arriver très prochainement dans la commune bretonne.
Mais la municipalité exige des garanties avant de donner son aval. « Nous sommes une commune touristique littorale, proche du port de Saint-Malo. 
En conséquence, le conseil municipal, garant de la sécurité, de la salubrité et la tranquillité des Cancalais, réclame que l'Etat s'engage » a annoncé le maire en précisant que la préfecture avait« donné l'assurance que ces demandes seraient prises en compte et qu'il y aurait une formalisation écrite préalable des engagements de l'Etat », parmi lesquels « la fermeture du centre de d'accueil avant la fin juin 2016». 

 La démarche pourrait être rapide et plusieurs associations ont déjà été contactées pour prendre en charge les futurs arrivants.
 
Source et Publication:   http://www.valeursactuelles.com/