Google+ Badge

mercredi 27 janvier 2016

SAUVONS NOS AÉROPORT ! RENNES ET DINARD EN PLEINE FRÉQUENTATIONS !

Les aéroports de Rennes et de Dinard ont vu leur fréquentation s’envoler en 2015

Ryanair.b737-800.aftertakeoff.arp
27/01/2016 – 04H00 Rennes (Breizh-info.com) – En plein débat sur la nécessité de construire, ou pas, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, des aéroports Bretons comme celui de Rennes ou de Dinard montrent de vrais signes de réussite et de développement. 

Voilà qui pourrait renforcer l’argument de ceux qui veulent privilégier le développement des petits aéroports bretons disséminés sur tout le territoire plutôt que d’un gros aéroport à NDDL.
Après avoir battu en juillet, puis en août, le record mensuel de fréquentation, le trafic de l’aéroport de Rennes a enregistré un nouveau plus haut historique en 2015 avec 538 877 passagers transportés et une hausse de 7,5% par rapport à l’année précédente. 
Ce sont les destinations européennes qui enregistrent un gros succès (+ 16,7% par rapport à 2014) avec notamment la nouvelle ligne Rennes-Rome (Vueling) et ses 12500 passagers, ou encore les dessertes de Londres (Flybe), Palma de Majorque, Barcelone ou Dublin. 
Le trafic régulier international représente plus du quart du trafic de l’aéroport.

Au niveau français, se sont les liaisons vers la Corse (Bastia avec Vueling, Ajaccio avec Hop) qui enregistrent les plus fortes progressions. 
La ligne Rennes/Paris CDG, première ligne aérienne de l’aéroport, totalise 116 756 passagers et enregistre une croissance de 12,1%. 
« Malgré un contexte difficile, Air France a augmenté son offre de sièges vers Paris en 2015 et mis en ligne un nouveau Jet Embraer 170 de 76 sièges pour effectuer les trois vols quotidiens.» indique la CCI de Rennes.
L’aéroport de Dinard progresse de 13,8%
Bonne nouvelle également du côté de l’aéroport de Dinard : en 2015, l’aéroport de Dinard a accueilli 129 767 passagers, ce qui représente une hausse de 13,8% de son activité. 
L’aéroport dessert à l’année Londres-Stansted et en saisonnier Nottingham ainsi que Leeds Bradford , lignes de Ryanair dont le trafic a également progressé. L’aéroport retrouve donc une bonne altitude après une baisse en 2014
De quoi laisser entrevoir l’ouverture de nouvelles lignes low cost à destination de l’Europe du Nord ou de l’Irlande ? 
Cela serait actuellement à l’étude, sans que le projet soit immédiat. Gageons que la venue de la sélection nationale galloise, cet été à Dinard, durant l’euro 2016, donne un coup de pouce à la promotion de la Côte d’Emeraude et au développement aéroportuaire du secteur.
Sur Rennes, de nouvelles lignes aériennes ouvriront en 2016, avec notamment des vols vers Marseille et Nice à partir de fin mars, mais également une ligne régulière vers Madrid (Iberia Express) dès le 1er mai ainsi que des lignes vers Londres City (Flybe) et vers Amsterdam (Air France).
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.