Google+ Badge

mercredi 30 décembre 2015

" SOLIDARITÉ KOSOVO " ET SA TRADITIONNELLE MISSION ........

Solidarité Kosovo. Les bénévoles français sont arrivés à Gracanica pour le convoi de Noël 2015

solidarite_kosovo
29/12/2015 – 8 h 30 Gracanica (Breizh-info.com) – 

 La traditionnelle mission de Noël organisée par Solidarité Kosovo pour la onzième année consécutive démarre en trombe. 

Partis de Grenoble le 26 décembre à l’aube, les huit bénévoles sont arrivés hier soir dans l’enclave de Gračanica au centre du Kosovo-Métochie.
 A peine débarquée, l’équipe est déjà à l’œuvre depuis l’aurore ce matin. Les véhicules sont en train d’être chargés de matériels humanitaires envoyés quelques jours plus tôt par poids lourd depuis la France.
Il faut dire que le temps est compté pour les membres de Solidarité Kosovo qui s’apprêtent à relever un défi humanitaire de taille : distribuer 15 tonnes de vêtements chauds et de jouets aux familles chrétiennes isolées dans les enclaves du Kosovo-Métochie en moins d’une semaine. Quand « cœur et courage font l’ouvrage » !


Un long périple à la rencontre des « oubliés » de Noël
Les routes des Balkans, les bénévoles de Solidarité Kosovo commencent à les connaître. Huit d’entre eux font partie de ce 38ème convoi humanitaire. « Si le trajet nous est à présent familier, l’expérience humaine reste à chaque séjour unique » raconte Arnaud Gouillon, fondateur de Solidarité Kosovo. 

« Les bénévoles du convoi de Noël sont les derniers maillons d’une chaîne de solidarité qui a pris naissance en France il y a déjà onze ans. 
Ils sont également porteurs d’un message précieux, d’entraide et de fraternité envers les chrétiens du Kosovo, que le temps n’altère pas ».


Les distributions humanitaires dont débuté lundi.
Chaleureusement accueillis sur place par le père Serdjan, le correspondant de l’ONG sur le terrain, la délégation française s’est rapidement remise des péripéties administratives et douanières qui ont émaillé son trajet. Car malgré la fatigue, l’heure n’est pas au repos. 

Depuis très tôt ce matin, l’entrepôt serbe de Solidarité Kosovo est entré en effervescence. Les petites mains s’affairent à dispatcher les quinze tonnes de matériel humanitaire en fonction du planning des tournées de la semaine. 

 La première distribution aura même lieu cet après-midi dans une enclave de l’est du Kosovo.

 Les suivantes s’enchaineront à un rythme effréné.




Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.